Votre fédération départementale de chasse : des missions, des hommes et des compétences
Chasser pour préserver la nature
DES MISSIONS : à quoi sert votre fédération.
La Fédération Départementale des Chasseurs du Lot est agréée au titre de la protection de l'environnement.
Votre fédération a pour objectif de défendre l'image et les pratiques de la chasse. Dans ce but, elle est chargée de plusieurs missions qui concourent fortement à favoriser les différentes formes de chasse, à légitimer leur exercice et à servir leur image : mission de représentation des intérêts des chasseurs dans de nombreuses instances (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, par exemple), mission de gestion de la faune sauvage et de ses habitats (recherches scientifiques, aménagement des habitats), missions de service public (permis, stages, prévention et indemnisation des dégâts...sécurité), missions d'information, de formation et d'accompagnement (conseil, appui technique, médiation, communication...)
La chasse se justifie de ne pas être seulement un loisir mais aussi une activité nécessaire pour sauvegarder un équilibre agro-sylvo-cynégétique en limitant les espèces envahissantes et invasives, ou en ré-introduisant des populations d'espèces devenues rares. A défaut, certaines pratiques désastreuses consistent en la destruction massive, y compris par le poison, d'animaux jugés trop nombreux ou de « super prédateurs » peu ou non régulés.
Des lieux d'accueil
Le siège de la Fédération à Cahors
Le siège de la Fédération des chasseurs se situe sur l'ancienne route de Paris, juste à l'abord de la MSA.
photo siege fede
Contact :
Fédération Départementale des Chasseurs du Lot 225 rue du Pape Jean XXIII 46000 CAHORS
Tél : 05.65.35.13.22 Mail : contact@fdc46.fr
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Mardi : 9H00 à 12H00 - 14H00 à 17H00
Mercredi : 9H00 à 12H00 - 14H00 à 17H00
Jeudi : 9H00 à 12H00 - 14H00 à 17H00
Vendredi : 9H00 à 12H00 - 14H00 à 17H00
Plan d'accès au siège de la Fédération à Cahors :
Le centre de formation de Gramat :
Contact :
Les Adrets 46500 GRAMAT
Téléphone : 05.65.35.13.22 Mail : contact@fdc46.fr
La Fédération, structure régie suivant la loi 1901 est administrée par un conseil d'administration de 16 membres élus. Il a pour but de définir une stratégie d'action en faveur des intérêts de la chasse.
Avec la modification des statuts en 2018, les mandats des administrateurs sont passés d'une durée de 3 ans à 6 ans et les élections se déroulent désormais selon un scrutin de liste.
Le conseil d'administration, une fois élu, choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire et d'un secrétaire adjoint, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint.
La Fédération est dotée de 10 personnels : 5 techniques, 5 administratifs chargés de mettre en oeuvre les actions décidées par le Conseil d'Administration. Vous pouvez les contacter directement ou par l'intermédiaire de vos présidents d'association, pour toute question concernant l'image ou la pratique de la chasse.
Des compétences
Par son contact étroit et permanent avec la nature, le chasseur acquiert des connaissances uniques et pas seulement livresques. À ce titre, il est un acteur privilégié, utile et irremplaçable, un témoin des évolutions de la faune sauvage et de ses habitats. Les compétences de nos personnels permettent d'en faire une source de données reconnue par les instances et les partenaires de la vie rurale.
La Fédération des Chasseurs du Lot est donc avec raison une structure agréée au titre de la protection de l'environnement, chargée par mission publique de l'organisation de la chasse. Nous sommes tous responsables de l'image que nous donnons de la chasse. De la qualité de cette image dépendent nos possibilités de décision et d'action sur le terrain.
Une association, loi 1901.
La Fédération départementale des chasseurs du Lot est une association régie par des statuts type loi 1901.
Statuts 2018 de la Fédération des Chasseurs du Lot cliquer ici Réglement de la Fédération des Chasseurs du Lot cliquer ici
Le vote aura lieu du 28 mars au 06 avril 2023.Vous devrez faire parvenir vos bulletins de vote auprès du secrétariat de la fédération départementale des chasseurs au plus tard le 06 avril 2023.
L'ordre du jour sera le suivant :
- Accueil des participants à partir de 9 heures
- Ouverture des travaux à 10 heures
- Rapport moral du président fédéral,
- Rapport d'activités du conseil d'administration,
- Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale du 1er avril 2022,
- Approbation des comptes de l'exercice 2021-2022, quitus, affectation du résultat,
- Rapport de gestion du trésorier,
- Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes clos au 30 juin 2022,
- Suivi des projets associatifs
- Approbation des conventions conclues entre les administrateurs et la Fédération (un exemplaire du rapport spécial établi par la commissaire aux comptes sur ces conventions sera tenu à la disposition des adhérents au siège social de la fédération trente jours avant l'assemblée générale)
- Vote des montants des cotisations 2023-2024, des participations du plan de chasse 2023-2024 et de la contribution territoriale
- Approbation du budget de l'exercice 2023-2024
- Compte-rendu du vote des résolutions
- Intervention des élus
- Remise des médailles
- Discours de clôture de madame la préfète
Déroulement du Vote
Le vote se déroulera du 28 mars au 06 avril 2023, cachet de la poste faisant foi.
Chaque votant inscrit au moins 20 jours avant l'Assemblée Générale soit le 24 mars 2023 au plus tard, (adhérent territorial, chasseur individuel) a reçu le matériel de vote :
- enveloppe préaffranchie à l'adresse de l'huissier de justice ;
- carte d'Emargement ;
- bulletin de vote ;
- enveloppe opaque de couleur verte.
Chaque votant a reçu par courrier tous les documents relatifs aux résolutions de l'Assemblée Générale disponibles également sur l'espace adhérent des structures de chasse.
Les votants
Deux types de votants :
1- L'adhérent territorial
L'adhérent territorial qui a payé son adhésion 2022/2023.
Les droits de vote ont été collectés au cours du Guichet Unique 2022.
C'est le responsable de la structure de chasse qui reçoit le matériel de vote sauf dans le cas où ce dernier a mandaté, 20 jours avant l'Assemblée Générale, un chasseur (figurant sur sa liste nominative des droits de vote) ou un autre adhérent territorial pour porter les votes qui dépassent la limite du nombre maximal de vote d'un adhérent territorial.
Le nombre total de voix sur le département et le règlement intérieur de la fédération conduisent à ce que chaque adhérent territorial ne puisse voter que pour 70 voix maximum.
Le nombre total de voix cumule la voix d'adhésion, les voix territoires et les voix collectées.
2- Le chasseur individuel
Le titulaire du permis de chasser, adhérent à la fédération, à condition de s'être inscrit au secrétariat de la fédération 20 jours avant la date de l'Assemblée Générale et de ne pas avoir délégué son droit de vote à un adhérent territorial.
Le chasseur individuel dispose d'une seule voix et peut porter en plus 10 pouvoirs maximum
Déroulement du vote
Afin de voter chaque votant devra :
1- Signer la carte d'émargement ;
2- Remplir le bulletin de vote en cochant une seule case par résolution – tout bulletin de vote raturé ou portant des annotations sera considéré comme « Nul » ;
3- Glisser le bulletin de vote dans l'enveloppe opaque de couleur verte ;
4- Mettre l'enveloppe opaque et la carte d'émargement dans l'enveloppe de retour préaffranchie, la cacheter ;
5- Envoyer le tout à l'adresse de la fédération, pour une réception le 06 avril 2023 au plus tard (enveloppe déjà adressée et préaffranchie), le dépouillement ayant lieu le 07 avril 2023.
Résultats de vote – Emargement des votants et saisie des résultats
Le dépouillement du vote aura lieu le vendredi 07 avril 2023 en présence d'administrateurs et du personnel.
Seront présents le jour du dépouillement :
- 4 personnes du service administratif ;
- 3 personnes du service technique ;
- et 4 administrateurs.
Les enveloppes seront ouvertes à partir de 8h30.
3 bureaux (1 personnel administratif + 1 personnel technique) seront dédiés à l'ouverture et à l'émargement (1 cahier d'émargement par bureau classé par numéro d'adhérent).
Le 4ème bureau est réservé à la vérification de la validité du bulletin, au tri et à la saisie des votes des résolutions.
Lors de l'ouverture des enveloppes :
- vérifier que le nombre de voix du bulletin corresponde à celui indiqué sur la carte d'émargement ;
- vérifier que les cartes d'émargement soient signées, sinon le bulletin de vote ne pourra pas être pris en compte ;
- séparer les cartes d'émargement et les bulletins de vote (remis au bureau n°4) ;
- pointer les cartes d'émargement sur le cahier d'émargement en y apposant le tampon « a voté ».
Tri des bulletins de vote par le bureau n° 4 :
- mettre de côté les bulletins considérés comme « nul » - une seule case par résolution – tout bulletin de vote raturé ou portant des annotations sera considéré comme « Nul » - ligne vide sur le bulletin = bulletin NUL ;
- trier les bulletins de vote valables par nombre de voix croissant.
Saisir les résultats du vote sur le tableau excel par résolution.
Nombre maximum de voix théorique 10663.
Les résultats du vote seront présentés et entérinés lors de l'assemblée générale du 15 avril 2023 puis publiés via l'espace adhérent des structures de chasse.