Gestion adaptative des espèces et l'application ChassAdapt

Qu'est-ce que la gestion adaptative des espèces ?

Le processus de gestion adaptative cherche à améliorer la connaissance de l'espèce et à évaluer l'impact du prélèvement, pour ajuster au mieux la définition des quotas. Idéalement un suivi des populations et des prélèvements est effectué chaque année, afin de définir la réglementation pour la saison suivante. Avec l'amélioration graduelle des connaissances, la gestion devient ainsi plus précise et efficace.

Quelles espèces sont concernées par l'application ChassAdapt?

Les espèces qui sont soumises à la gestion adaptative

Pour ces espèces, un quota national de prélévements est défini chaque année. Ainsi, à chaque fois qu'un individu de ces espèces est prélevé par un chasseur n'importe où dans le pays, le quota national est diminué d'autant.

Pour que ce système fonctionne, il est donc nécessaire que les prélévements de ces espèces soient récupérés en temps réel. C'est pourquoi, pour pouvoir prélever ces espèces, l'utilisation de l'application mobile ChassAdapt est obligatoire.

Liste des espèces soumises à la chasse adaptative :

Espèces Quota national pour la saison 2019-2020
Tourterelle des bois 18 000

La déclaration doit être faite sur l'application immédiatement après le prélèvement.
Cette déclaration sera valable en cas de contrôle. L'application générera en effet un QR code que vous devrez présenter en cas de contrôle.

Les espèces dont on peut saisir les prélèvements dans l'application ChassAdapt

Pour ces espèces, bien qu'elles ne soient pas soumises à la gestion adaptative, c'est à dire pour lesquelles il n'y a pas de quota national, il est tout de même possible, mais pas obligatoire, de saisir les prélèvements dans l'application. L'application devient alors un "carnet de prélèvement" numérique.

Chaque chasseur devra choisir entre avoir un carnet de prélèvement traditionnel papier délivré par sa fédération ou utiliser l'application smartphone Chassadapt. Il ne pourra pas avoir les deux pour la même saison de chasse. Si l'application Chassadapt n'est pas compatible avec votre téléphone, alors vous pourrez revenir vers votre fédération pour demander un carnet papier.

Espèce
Bécasse des bois

Pour la saison 2019/2020, il vous sera possible de saisir vos prélèvements de bécasse sur l'application smartphone Chassadapt qui fonctionne sous Android ou iOS.
La déclaration doit être faite sur l'application immédiatement après le prélèvement.
Cette déclaration sera valable en cas de contrôle, vous n'aurez plus à poser de bague sur l'oiseau. L'application générera en effet un QR code que vous devrez présenter en cas de contrôle.

Dans tous les cas le prélèvement maximum autorisé est de 30 oiseaux par chasseur. Vous pourrez suivre vos prélèvements à travers votre historique de prélèvements sur votre compte.

L'application ne gérera pas et n'informera pas des PMA locaux (hebdomadaire ou mensuels selon les départements). Vous devez vous renseigner avant d'aller à la chasse sur la réglementation du département.

Comment faire pour déclarer ses prélèvements sur Chassadapt ?

Création préalable d'un compte Chassadapt

Application ChassAdapt
Application ChassAdapt

Téléchargez et créez dès aujourd'hui un compte sur l'application smartphone Chassadapt. Vous pouvez la téléchargez à partir des stores

Pour appareil android

Pour appareil Iphone

Pour cela vous devez être connecté au réseau internet (3G, 4G ou wifi), vous munir de votre numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres (présent sur votre validation du permis de chasser).

En action de chasse

Lors de la période chasse, il est indispensable de connecter son téléphone à internet (au wifi à domicile ou au réseau internet mobile) avant de partir à la chasse afin d'ouvrir l'application et de consulter l'état du quota (volet « informations quota » dans l'application). Lors de la journée l'application permet de saisir un prélèvement même sans réseau.

Informations des quotas

Pour les espèces qui seraient soumises à un quota collectif, vous serez informé de l'évolution des prélèvements et de l'atteinte du quota par des pastilles de couleur présentent sur l'application.

L'état de consommation du quota collectif :

ChassAdapt Quota Ouvert
ChassAdapt Quota Ouvert
Quota collectif ouvert. La déclaration des prélèvements sur le terrain est obligatoire.
quota bientôt atteint
quota bientôt atteind
Le quota national est susceptible d'être bientôt atteint, organisez vos sorties en conséquence
quota atteint
quota atteint
Quota atteint d'un moment à l'autre, nous vous conseillons d'arrêter de chasser l'espèce pour ne pas risquer d'être en infraction, notamment si vous chassez dans une zone non couverte par le réseau internet
Plus de prélèvement possible
Plus de prélèvement possible
Suite à la fin du quota collectif, aucune déclaration de prélèvement de l'espèce n'est possible

Le contrôle

Toute saisie d'un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l'animal prélevé. C'est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle.