Retour aux actualités

05-12-2025 Trame Bleue 46 - La mare du Mas d’Orliac : une richesse patrimoniale

Trame Bleue 46 - La mare du Mas d’Orliac : une richesse patrimoniale

L'automne 2025 a vu les derniers travaux de restauration de mares se réaliser dans les deux territoires Lotois identifiés lors de cette programmation : Le Causse de Limogne et le Limargue.

C'est sur ce dernier territoire que nous avons choisi de vous présenter une mare à riche valeur patrimoniale : la mare du Mas d'Orliac située sur la commune de Bio.

Nous savons que l'histoire des mares est liée à celle de l'homme et notamment à ses besoins en eau pour différents usages locaux et l'on pense tout d'abord aux besoins essentiels d'abreuvement des troupeaux. La mare du Mas d'Orliac répondait en elle-même à au moins 2 usages, l'abreuvement des bêtes comme en témoigne un accès en pente douce sur sa partie Nord, et une fonction de lavoir comme l'indique les belles pierres de taille qui couronnent une partie du mur.

Par ailleurs, la source qui l'alimente continuellement avait été captée dans un bâti de pierre avant de déborder ensuite vers la mare. Ce captage, abrité des sédiments extérieurs, permettait de remplir un autre usage tout aussi élémentaire, celui de l'eau de consommation pour les hommes. Les travaux de restauration qui ont été conduit ont permis de découvrir des restes de poteries qui servaient probablement autrefois à acheminer cette eau potable vers les foyers riverains.

Le recensement réalisé dans le cadre de ce programme a permis de redécouvrir cette mare qui tombait peu à peu dans l'oubli des mémoires autochtones et dont le processus de comblement naturel était très avancé. En effet, cette mare, située aujourd'hui en milieu forestier, a peu à peu souffert d'un manque de lumière et d'un apport accentué de déchets végétaux.

Les premiers travaux de restauration ont donc concerné la réouverture de l'environnement de cette mare : abattage d'arbres en surplomb, éclairci de la végétation périphérique avec réouverture du chemin d'accès.

S'en est suivi le curage de la mare comblée environ aux trois quarts de matières organiques. Ces dernières ont été déposés à proximité pour favoriser la recolonisation de la mare par la microfaune.

undefined

Le réceptacle de la source a également été curé car entièrement comblé d'une fine argile de sédimentation. Environ un demi-mètre cube a dû être retiré à la main.

undefined

Enfin, un soin particulier a été apporté au patrimoine bâti associé où chaque pierre a retrouvé sa place.

undefined

Environ un mois après les travaux, la mare avait retrouvé toute sa fonctionnalité. Elle pourra désormais, sans aucun doute, permettre à toute la faune locale de venir s'y abreuver et/ou s'y reproduire.

 

 6 autres mares ont également été restaurées au cours de cette dernière phase du programme : 2 sur le causse de Limogne et 4 sur le Limargue.

Un nouveau programme verra le jour en 2026 sur de nouvelles communes avec une première phase de recensement de ces milieux, réalisée auprès des structures locales de chasse.