02-09-2025 Trame Verte 46 - suivons la biodiversité !
Depuis plusieurs années, la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot aménage des couverts faunistiques pour favoriser l'avifaune et les pollinisateurs. Pour évaluer l'efficacité de ces actions, des suivis sont réalisés sur des sites avec et sans aménagements.
Côté avifaune, les relevés sont réalisés sur 4 points d'écoute situés sur des parcelles à couverts implantés et sur 10 points d'écoutes sur des circuits témoins. Ce suivi permet d'évaluer l'intérêt des couverts implantéss pour les oiseaux nichant au sol (Perdrix Rouge, Caille des Blés, Alouettes...). Le nombre de contacts (oiseaux vus et entendus) est multiplié par deux pour les oiseaux cités sur les parcelles aménagées.
Concernant les pollinisateurs, deux types de suivis sont réalisés. L'OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité avec le protocole du Muséum National d'Histoire Naturelle) avec la pose de 10 nichoirs à abeilles sauvages sur 5 jachères. Et les transects pollinisateurs avec l'inventaire de différents ordres d'insectes sur 5 jachères et 1 parcelle témoin (synthèse des résultats en cours).
Le programme Trame Verte porté par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, est cofinancé par le Fonds Européen de développement régional, la Région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. La Fédération Départementale des Chasseurs du Lot coordonne le programme au niveau du département.


Partager l'actualité