Retour aux actualités

01-06-2023 Restitution du carnet de prélèvement bécasses

Restitution du carnet de prélèvement bécasses

Ami(e)s chasseresses et chasseurs,

l'heure de faire les démarches pour obtenir la validation de votre permis de chasser pour la saison 2023/2024 approche.

La fédération départementale des chasseurs du Lot (FDC 46) a souhaité faire un point sur le carnet de prélèvement bécasses (CPB), sa restitution et sa délivrance.

La mise en place du CPB est effective depuis 2011. L'article R 425-20 du code de l'environnement et l'arrêté du 31 mai 2011 en référence prévoient explicitement que « La non-restitution du carnet de prélèvement par son titulaire fait obstacle à ce qu'il lui en soit délivré un autre pour la campagne cynégétique suivante. »

La restitution du carnet est un élément important pour la gestion de la bécasse. En effet il n'est pas acceptable que les chasseurs ne puissent pas donner précisément, que ce soit aux pouvoirs publics ou aux représentants de la société civile, le nombre des animaux qui sont prélevés dans la nature, patrimoine commun de l'humanité.

Si un jour, au titre de la gestion adaptative, un quota national du prélèvement des bécasses devait être mis en place, c'est à partir des chiffres des prélèvements des années antérieurs que ce quota serait vraisemblablement fixé.

Il est donc primordial de disposer de chiffres précis concernant les prélèvements.

S'agissant de ceux qui n'ont pas restituer leur CPB de la saison précédente il n'est pas encore trop tard pour le faire. En cas de non-retour du CPB il ne leur en sera pas distribué cette saison sauf s'ils déclarent par écrit l'avoir égaré ou équivalent.

Pour les récidivistes et sous réserve qu'ils déclarent également par écrit l'avoir égaré ou équivalent, ce sera la dernière saison où le CPB leur sera délivré.

Il existe l'application sur smartphone « Chassadapt ». C'est un outil qui :

  • évite d'avoir à retourner son carnet de prélèvement ;
  • facilite le travail des fédérations ;
  • assure le retour complet et exact des prélèvements.

Michel Bouscary

Partager l'actualité