20-04-2023 Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot - 15 avril 2023

Samedi 15 avril 2023, Michel Bouscary présidait l'assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs du Lot qui, après trois années, se tenait en présentiel pour le plus grand plaisir des présents. Elle s'est déroulée au palais des congrès de Souillac, où Monsieur Gilles Liébus, maire de Souillac a accueilli les participants devant un parterre de plus de 200 représentants d'association locale de chasse et chasseurs et les nombreux partenaires comprenant les représentants des services de l'Etat, de la Région, du Département, de la chambre d'Agriculture ...

Le rapport d'activité de la saison 2021/2022 a mis en avant les différents programmes partenariaux en faveur de la biodiversité et la sécurité à la chasse.

La Fédération Départementale des Chasseurs du Lot, conformément à ses statuts, participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle conduit des actions concourant directement à la protection et à la reconquête de la biodiversité ou apporte un soutien financier à leur réalisation.

En 2022, la Fédération mène directement, ou participe sous pilotage de la Fédération Régionale des chasseurs ou en partenariat à 12 programmes (toutes thématiques confondues). Ces derniers bénéficient d'importants co-financements (Feder-Europe, Etat, Région Occitanie, Agence de l'eau Adour Garonne, Office Français de la Biodiversité, Fédération Nationale des Chasseurs) et sont parfois animés avec des organismes partenaires (Chambre d'Agriculture, Association Arbres-haies-paysages, Adasea...).

Certains de ces programmes bénéficient du fonds biodiversité créé par la loi chasse de 2019, abondé par une écocontribution des chasseurs et de l'Etat, afin de financer des projets pour la protection de la biodiversité.

La sécurisation de l'acte de chasse et la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs sont des enjeux forts de cette saison 2021/2022. En effet, le conseil d'administration de la fédération a fait de la formation décennale à la sécurité (programme de formation national à destination de tous les chasseurs) un objectif prioritaire à sa prise de mandature. En une année, les équipes de la fédération ont formé plus de 1500 chasseurs et ont l'objectif d'avoir formé les 2/3 des chasseurs du département d'ici la saison prochaine.

La sécurité pour les chasseurs et les non-chasseurs est également la thématique qui a permis à Jacques Ségala, président de l'association communale de chasse « La Vigilante » de se voir décerné le Trophée Occitanie Chasse durable 2022 par le conseiller régional Vincent Labarthe.

Trois chasseurs (André Malfon, André Sales et Daniel Swaels) se voyaient décernés la médaille d'or de la chasse pour leur engagement au service de la chasse ou au service de leurs concitoyens.

Les enjeux à venir, outre la sécurité, concerne principalement la gestion des dégâts de sangliers pour laquelle la mise en application de l'accord entre le gouvernement, la FNSEA et la Fédération nationale des chasseurs reste à venir.