Retour aux actualités

14-12-2022 La maladie d’Aujeszky : plusieurs cas suspects chez des chiens de chasse

La maladie d’Aujeszky : plusieurs cas suspects chez des chiens de chasse

La DDETSPP46 (services vétérinaires) nous informe de plusieurs suspicions cliniques de maladie d'Aujeszky sur des chiens de chasse ces derniers jours en bordure des départements de la Dordogne et du Lot, ainsi qu'un cas suspect à proximité de Cahors en cours d'analyse complémentaire.

Attention : toute suspicion doit être déclarée à la DDETSPP par votre vétérinaire.

   

Les précautions à prendre :

Des mesures sanitaires pour éviter la contamination des chiens et de la faune sauvage :

  • Vous devez éviter de donner des abats de sangliers aux chiens. Le virus n'est pas détruit à la congélation. On sait que le virus est détruit par la chaleur, mais il n'existe pas de données sur le couple température/temps de cuisson qui permettrait de détruire le virus avec certitude, il vaut donc mieux éviter de nourrir ses chiens avec des produits carnés de sanglier.
  • Une autre mesure de prévention est le nettoyage (à l'eau et au savon) puis la désinfection rapide des plaies de chasse au sanglier. Le virus est sensible à la plupart des désinfectants usuels (chlorhexidine, iode...).
  • Lorsque vous êtes postés, munissez-vous d'une laisse pour ne pas laisser les chiens mordre le sanglier mort.
  • Ne pas laisser les viscères accessibles à la consommation par la faune sauvage : les renards et les sangliers qui vont probablement entrer en contact avec ces viscères peuvent contracter la maladie et eux-mêmes, par leurs cadavres, entretenir le cycle.

  

La maladie d'Aujeszky :

Elle touche habituellement les suidés (porcs et sangliers) mais peut toucher accidentellement les carnivores (domestiques et sauvages) et les ruminants. L'Homme n'est pas sensible à ce virus. Les carnivores et les ruminants atteints meurent de cette maladie. Seuls les porcs et les sangliers peuvent en guérir et constituent alors des réservoirs à vie de virus.

La maladie se transmet par voie directe lors de contact rapprochés entre individus infectés, porcs ou sangliers, mais aussi par voie indirecte via du matériel souillé ou ingestion d'aliments à base de viande de porc ou sanglier infectés. La contamination de chiens de chasse au sanglier peut donc avoir lieu lors de la chasse, en particulier pour les chiens allant au contact lors du ferme. Les symptômes vont principalement constituer en des troubles nerveux et du comportement, avec du prurit (grattage), pouvant aller jusqu'à des lésions très graves. Leur mort est systématique.

  

Vaccination des chiens :

Il n'existe pas de vaccin ayant une Autorisation de Mise sur le Marché pour les chiens. Le seul vaccin à virus inactivé existant en Europe est commercialisé pour les porcs, c'est AUSKIPRA BK©. Cela signifie que le protocole vaccinal chez les chiens n'est pas évalué, que l'efficacité de ce vaccin pour cette espèce n'a pas été étudiée, enfin que l'on n'en connaît pas les éventuels effets secondaires. Quelques études ont été rapportées sur ce sujet, mais elles concernaient un faible nombre de chiens.

Vous trouverez ci-joint le mail que nous a adressé Corinne COMBELLES, chef de service DDETSPP

Sources : Fédération Nationale des Chasseurs et Corinne COMBELLES, chef de service DDETSPP

Partager l'actualité