Retour aux actualités

17-11-2021 Bilan des recensements sur les territoires du Limargue et du Causse de Limogne

Bilan des recensements sur les territoires du Limargue et du Causse de Limogne

Carte de priorisation des mares sur le territoire « Causse de Limogne » : Exemple de réseaux de mares entourées en rouge sur la carte

Depuis le début de l'année, les chasseurs des secteurs « Limargue » et « Causse de Limogne » ont été invités à participer au recensement des mares de leur territoire de chasse. Cette étape est la première d'une série d'actions visant à maintenir les mares et les réseaux de milieux humides sur ces territoires, notamment par la conduite de chantiers de restauration.

A ce jour, les structures de chasse des 2 territoires concernés par le programme MILEOC ont presque finalisé le recensement détaillé ci-dessous :

Territoire « Limargue »

Structure de chasse des communes de :

Nombre de mares recensées

 

Territoire « Causse de Limogne »

Structures de chasse des communes de :

Nombre de mares recensées

Thégra

22

 

Limogne-en-Quercy

52

Lavergne

7

 

Beauregard

15

Mayrinhac-Lentour

38

 

Vidaillac

41

Bio

49

 

Varaire

Non finalisé

Saignes

10

 

Saillac

15

Albiac

10

 

Laramière

49

Aynac

Ne souhaite plus participer

 

Promilhanes

35

TOTAL :

106

 

TOTAL

207

 Plus de 300 mares ont d’ores et déjà pu être répertoriées sur ces 2 territoires et saisies dans la base de données régionale.

A la suite de cet inventaire, une méthode de priorisation attribue une note de 0 à 20 à chacune de ces mares en fonction de leur fonction écologique, de leur état, … ; plus la note est élevée et plus la mare est jugée prioritaire. L’agrégation cartographique de certaines mares, entourée en rouge sur la carte, explique une note plus élevée. Effectivement le réseau qu’elles constituent est très intéressant au sens du maintien des continuités écologiques et sont, de ce fait, mises en exergue lors de cette première approche de priorisation cartographique.

partenaires financier
undefined

Partager l'actualité