05-10-2021 AGRIFAUNE : Agir pour les pollinisateurs et la biodiversité
Dans le Lot, la Fédération des Chasseurs et la Chambre d'agriculture travaillent en partenariat afin de promouvoir auprès des agriculteurs, des pratiques favorables aux pollinisateurs et à la petite faune sauvage. Ce travail d'animation a permis la signature de 28 contrats, soit une superficie de 57,32 hectares sur 45 parcelles.
Les contrats ont pour objectif le semis et la gestion différenciée de couverts diversifiés (non-entretien des couverts pendant la floraison). Les mélanges semés sont composés d'espèces présentant une floraison étalée, source de nectar pour les pollinisateurs : phacélie, sarrasin, légumineuses (sainfoin, trèfles, luzerne...).
Les suivis réalisés sur les pollinisateurs (par transects) pour mesurer l'intérêt des aménagements réalisés, confirment l'attractivité des couverts implantés. La première année après le semis, bien qu'il soit très attractif pour les abeilles domestiques, de nombreux autres pollinisateurs sont observés (abeilles sauvages, bourdons, papillons, diptères, ...). Au fil du temps, la végétation va évoluer et s'équilibrer, les abeilles domestiques seront moins présentes mais les autres pollinisateurs sauvages seront toujours très fréquents. Ainsi, une parcelle semée depuis 6 ans reste 2 fois plus attractive pour les pollinisateurs qu'une parcelle témoin sans aménagement située à proximité.
Ces aménagements ne bénéficient pas seulement aux pollinisateurs. En effet, l'agriculteur s'engage à laisser le couvert en place d'avril à octobre. Ainsi, la petite faune sauvage (oiseaux nichant au sol ou lièvre) bénéficie d'un lieu de refuge et de nourriture pendant toute la période de reproduction.
Pour plus d'informations sur ces suivis, consulter la synthèse détaillée ICI
Partager l'actualité