L’agrément des piégeurs

En principe, la réglementation prévoit l’interdiction de piéger les espèces de la faune sauvage. Cependant, la capture de certaines espèces classées Espèces Suceptibles d'Occasionner des Dégâts ou invasives par arrêté peut être autorisée selon les modalités fixées par des arrêtés ministériels. Règlementation Haute-Garonne cliquez ICI

L’arrêté du 29 janvier 2007 fixe les conditions d’utilisation des pièges, notamment ceux qui sont de nature à provoquer des traumatismes, afin d’assurer la sécurité publique et la sélectivité du piégeage et de limiter la souffrance des animaux.

Toute personne qui utilise des pièges doit être agréée à cet effet par le préfet du département où elle est domiciliée. Cet agrément fait l'objet d'une attestation numérotée et est valable pour l'ensemble du territoire national.

Il ne peut être délivré aux personnes âgées de moins de seize ans. Cet agrément est subordonné à la participation du piégeur concerné à une session de formation au piégeage, organisée par une Fédération Départementale ou Interdépartementale des Chasseurs ou tout autre organisme habilité à cet effet par le préfet du département où se déroule la session.

Les modalités d'inscription en Haute-Garonne

undefined

La Fédération des Chasseurs de la Haute Garonne propose 1 session de formation Piégeage par an. La session se compose de deux jours de formation : théorie et pratique.

Les modalités d’inscription en Haute-Garonne :

L'inscription s'effectue via le formulaire suivant : ICI INSCRIPTION

Le calendrier des formations pour 2024

Une session : participation obligatoire aux deux journées Jeudi 25 et vendredi  26 AVRIL 2024

Lieu de formation :

La formation a lieu au siège de la Fédération. Votre présence est indispensable toute la journée pour les 2 dates de la session choisie.
LIEU de formation

L'arrêté du 29 janvier 2007 a redéfini les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles. Ainsi, toute personne qui utilise des pièges doit être agréée.

L'agrément est délivré par le Préfet de domiciliation du candidat, suite à la participation à une formation d'au minimum 16 heures, dispensée par la Fédération.

Conditions

  • Etre âgé de 15 ans pour suivre la formation, toutefois l'agrément ne sera délivré qu'à partir de 16 ans
  • Le permis de chasser n'est pas obligatoire

Contenu 

  • Connaissances des espèces recherchées
  • Connaissance des différents types de pièges, de leurs possibilités et conditions d'utilisation
  • Manipulation des pièges
  • Mesures de sécurité et d'hygiène
  • Application et contrôle des connaissances