Retour aux actualités

23-11-2015 Quand les lapins migrent vers le Sud !

Quand les lapins migrent vers le Sud !


Le point de départ :
L'Acca de St Aventin, située dans les  montagnes haut-garonnaises,  souhaite reconstituer une population de lapin de garenne dans le respect d'une gestion durable.
Sur les conseils de la Fédération des Chasseurs 31, un GIC est créé en Juin 2015. L'Acca s'est engagée à aménager son territoire en créant 3 garennes (en partie financées par la FDC) pour accueillir les lapins « sauvages » qui seront réintroduits.

A Castelnau d'Estretefonds, la très grande zone marchande Eurocentre, où la chasse est impossible, favorise l'accroissement de la population de lapins de garenne.  Les lapins pullulent ! et occasionnent des dégâts aux abords des bâtiments qui dans certains cas engendrent des coûts de remise en état conséquents.

La FDC dans un rôle de médiateur, a associé ces 2 demandes pour trouver une solution adaptée aux deux problématiques.

Une opération de capture a été programmée en Novembre. La FDC31 a géré les autorisations préfectorales, elle s'est associée aux 2 ACCA en participant à la capture, et en fournissant les furets et le matériel (bourses et filets).
Deux journées ont été suffisantes pour attraper la quantité minimale de lapins nécessaire à la réussite de la réintroduction : 60 animaux.

Voilà un exemple concret de réussite  du rôle de la Fédération dans ses missions de service public.

Quelques images de cette opération :
Mise en place des bourses - Finette, la furette, s'engage dans les galeries - Les lapins sont pris et mis dans des caisses - Ils sont relâchés dans les garennes aménagées - Les président de St Aventin (L. Gasset) et de Castelnau d'Estretefonds (L. Constans) sont satisfaits de l'opération.

      lapins-filets         lapins furet   
     furet          lapin


     garenne          palombes-mesure-ailes

 

                        

Partager l'actualité