Retour aux actualités

13-04-2026 Coopération transfrontalière pour l'équilibre forêt-gibier.

Coopération transfrontalière pour l'équilibre forêt-gibier.

Lancement du projet ESPIR : une coopération transfrontalière au service de l'équilibre forêt-gibier dans les Pyrénées

Le projet ESPIR est officiellement lancé ! Ce programme transfrontalier France–Espagne, financé par le POCTEFA, réunit chasseurs, forestiers et partenaires institutionnels autour d'un objectif commun : mieux comprendre et préserver l'équilibre sylvo-cynégétique dans le massif pyrénéen.

Le premier comité de pilotage s'est tenu au Commissariat de Massif des Pyrénées les 18 et 19 mars derniers, marquant le début d'une collaboration ambitieuse entre acteurs français et espagnols.

Face aux pressions engendrées par les cervidés sur certains territoires, ESPIR vise à analyser en profondeur les causes et à prévenir les risques de déséquilibre à l'échelle de l'ensemble du massif. Le projet répondra à trois grands défis majeurs :

  •  Développer un outil cartographique partagé pour suivre les indicateurs d'équilibre et de déséquilibre
  • Identifier, à l'échelle de territoires pilotes, les leviers d'action pour restaurer cet équilibre
  • Valoriser la chasse et la ressource cynégétique, notamment via le développement de la filière venaison

Services de l'État, communautés autonomes espagnoles, Fédérations des Chasseurs, ONF, CNPF... tous sont engagés aux côtés du chef de file FORESPIR pour faire émerger des solutions concrètes, avec le soutien du FEDER POCTEFA Pyrénées.

Jusqu'en 2028, la contribution de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne s'inscrit principalement dans les volets connaissance et action du programme, avec une mobilisation ciblée de nos services Environnement et Faune Sauvage.

Parmi les actions engagées en Haute-Garonne :

  • Diagnostic démographique de la population de chasseurs et perspective à 20 ans
  • Concertation territoriale avec les ACCA pour identifier les difficultés à la réalisation des plans de chasse (conflits d'usage, image, contraintes locales...)
  • Expérimentation et évaluation de solutions concrètes sur des territoires pilotes (sensibilisation, mutualisation des moyens, accueil de chasseurs...)

Avec ESPIR, la FDC31 entend saisir l'opportunité unique de croiser les expertises, d'innover collectivement et d'agir concrètement pour un équilibre durable entre faune sauvage, forêt et activités humaines.

undefined