31-01-2026 Sensibilis'haie, un programme qui séduit !
Le programme Sensibilis'haie, financé par la Fédération Nationale des Chasseurs, permet aux collectivités, aux associations de chasse et aux agriculteurs de bénéficier de 50 mètres linéaires de haies. Ce soutien peut être complété par une participation financière des collectivités territoriales ou des associations de chasse.
Dans ce cadre, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne travaille en collaboration avec l'association Arbres et Paysages d'Autan, qui fournit différentes essences locales adaptées au territoire. L'objectif est de sensibiliser le grand public à l'intérêt de planter et de préserver les haies. En effet, ces alignements végétaux représentent des habitats naturels et des couloirs de déplacement pour la faune sauvage, tout en apportant d'autres bénéfices environnementaux, notamment la limitation de l'érosion des sols.
Cette année, sept chantiers de plantation sont programmés sur les communes suivantes :
- Balma : mi-janvier, une action a été menée avec des agents communaux et l'Annexe des jeunes, composée de collégiens et de lycéens (cf photo ci-dessus) ;
- Villaudric : deux plantations sont prévues avec la collectivité et des jeunes du territoire ;
- Fronton : un chantier se réalisera avec la mairie, le conseil municipal des jeunes et les habitants de la commune ;
- Sainte-Foy-de-Peyrolières : une plantation est prévue sur une parcelle agricole avec l'aide de l'ACCA locale ;
- Pibrac : une plantation sera organisée avec la collectivité ;
- Villemur-sur-Tarn : un chantier est prévu avec des scolaires et l'association Arbres et Paysages d'Autan.
Si vous portez un intérêt pour ces opérations ou souhaitez y participer, n'hésitez pas à contacter la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne.

Partager l'actualité