Retour aux actualités

28-01-2026 Le SDGC de la Haute-Garonne dans sa dernière phase d’élaboration

Le SDGC de la Haute-Garonne dans sa dernière phase d’élaboration

Après plusieurs mois de travail, les élus et les équipes de la Fédération Départementale des Chasseurs finalisent la rédaction du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Retour sur l'élaboration de ce document cadre qui structurera la chasse dans le département pour les 6 prochaines années !

Tout d'abord, la FDC31 a tenu à mettre en place une consultation élargie pour élaborer ce Schéma. Cinq réunions ont permis de rassembler près de 220 participants et plus de 175 associations locales de chasse, pour échanger sur les enjeux cynégétiques de demain. Parallèlement, la Fédération a conduit une démarche de co-élaboration étroite avec ses partenaires institutionnels, agricoles et forestiers. Les services de l'État (DDT31), l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'Office National des Forêts (ONF) et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), les représentants de la propriété privée rurale et la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne ont été invités à participer aux travaux. Des retours d'expériences, des rencontres et des échanges réguliers ont permis de croiser les expertises, de partager les enjeux et de construire des orientations communes, conciliant enjeux cynégétiques, forestiers, agricoles, environnementaux et sociaux.

Ce travail collectif a permis d'aboutir à un SDGC équilibré, techniquement robuste et partagé, garantissant à la fois la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs, la gestion durable des espèces, la préservation des habitats naturels et la reconnaissance du rôle des chasseurs dans l'aménagement et la gestion des territoires haut-garonnais.

A ce titre, quelques mesures ont été ajoutées à ce nouveau Schéma qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2026, après sa présentation à l'ensemble des adhérents lors de l'Assemblée Générale de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne, le 4 avril 2026.

L'élaboration du SDGC de la Haute-Garonne bénéficie de l'appui financier de la Région Occitanie.

undefined