Retour aux actualités

23-01-2026 Quand les sangliers arrivent en ville !

Quand les sangliers arrivent en ville !

La présence de sangliers sur l'Île du Ramier à Toulouse n'est pas une surprise.

Sanglier visitant le Virgin Megastore en 2011, à Esquirol en 2013, à la Faourette en 2022 ou sur le parking des résidences universitaires du CROUS il y a quelques jours : depuis plusieurs années, de nombreux faits divers témoignent de l'installation du sanglier au sein de l'agglomération toulousaine.

Cette présence est largement favorisée par l'urbanisation rapide de la métropole, qui a transformé les usages locaux, les paysages et créé des zones refuges (friches, boisements urbains, espaces embroussaillés le long des cours d'eau, réserves naturelles) à proximité immédiate des habitations et des axes routiers.

Si ces situations peuvent inquiéter les riverains, elles posent surtout des questions bien réelles en matière de sécurité routière, de dégradations des biens publics et privés et de cohabitation entre faune sauvage et population urbaine.

Depuis 2013, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) porte le projet Ocsanglier pour accompagner les services de l'État, les collectivités, les gestionnaires d'infrastructures et les riverains pour mieux comprendre ce phénomène et mettre en place des solutions durables.

En complément des interventions des lieutenants de louvèterie, la FDC31 agit en amont sur l'un des leviers majeurs de la présence de l'espèce : la gestion des friches urbaines, qui favorisent le cantonement du sanglier en ville.
Grâce à ses fonds propres et au Fonds Vert de l'État, la Fédération peut prendre en charge jusqu'à 85 % du coût des travaux de débroussaillage, afin de réduire durablement l'attractivité de ces espaces pour le grand gibier.

Retrouvez l'article d'ICI Occitanie consacré à la situation sur l'Île du Ramier ICI pour voir l'article

---

Deux programmes structurants portés par la FDC31 :
OcSanglier, vise à sensibiliser les habitants de l'agglomération toulousaine à la présence du sanglier en ville (avec le soutien de la Région Occitanie).
Fonds Vert Pollinisateurs permet d'entretenir les friches urbaines pour réduire les risques (incendie, grand gibier) tout en favorisant les insectes pollinisateurs (avec le soutien du Fonds Vert de l'État).