Retour aux actualités

09-01-2026 Comptages chevreuils et lièvres, c'est la saison !

Comptages chevreuils et lièvres, c'est la saison !

Suivre les populations de Chevreuils et de Lièvres : un enjeu clé dans la gestion cynégétique de ces espèces.

Chaque hiver, entre décembre et janvier, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne conduit des comptages nocturnes de Chevreuils et de Lièvres à l'échelle du département.

Ces opérations sont effectuées sur 65 circuits de comptage, soit près de 3 000 km parcourus par les agents fédéraux et nos bénévoles. L'objectifs consiste à disposer de données robustes pour adapter la gestion cynégétique locale et départementale :

  • Pour le Chevreuil, la Fédération vise le maintien des niveaux de population actuels.
  • Pour le Lièvre, l'objectif est différencié : stabilisation au nord du département et reconquête progressive au sud, en fonction de l'état sanitaire des populations.

Les résultats et les orientations de gestion seront prochainement présentés dans les carnets cynégétiques Chevreuil et Lièvre.

Ces travaux sont également l'occasion de collecter des données sur des espèces non-cynégétiques. Chaque observation (Chevreuils, Lièvres mais aussi chouettes, mustélidés, Renards...) est rigoureusement consignée et intégrée à l'Atlas du patrimoine faunistique et cynégétique d'Occitanie – CYNOBS  https://atlas.frcoccitanie.fr/

Crédit photo : Dominique GEST, FNC.

--- Les projets ICE et CYNOBS ---

Les suivis de Chevreuils et de Lièvres, et l'élaboration d'un bilan annuel de ces suivis, s'inscrivent dans le cadre des projets régionaux ICE et CYNOBS, coordonnés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, et avec la participation financière de l'Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs.

undefined