30-12-2025 Clôture du projet TVB 2022-2025, cap sur 2026-2029 !
Trame Verte et Bleue : 3 ans d'actions concrètes pour l'agroécologie en Haute-Garonne
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne a animé le dernier comité de pilotage départemental du projet Trame Verte et Bleue (TVB), marquant l'aboutissement de trois années d'actions opérationnelles sur 60 communes du département.
Pensé comme un outil d'accompagnement technique à destination des agriculteurs, propriétaires et collectivités, le projet TVB vise à renforcer la résilience des exploitations et des territoires tout en améliorant les continuités écologiques.
En 3 ans, le projet TVB en Haute-Garonne, c'est :
- 600 à 700 ha/an de couverts végétaux favorables à la faune sauvage (intercultures, jachères, mellifères...)
- 1100 m/an de bordures de champs reconstituées
- 51 mares restaurées entre 2022 et 2025
- Plusieurs dizaines de partenaires mobilisés, dont Arbres et Paysages d'Autan, la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Nature en Occitanie, les Syndicats de Bassins, collectivités, agriculteurs, propriétaires...
La réunion de clôture, organisée le 11 décembre 2025 à Poucharramet, autour d'une mare récemment restaurée, a permis de dresser le bilan du programme et d'ouvrir de nouvelles perspectives.
Cap sur 2026–2029 avec des ambitions renforcées :
- Extension du projet à l'échelle intercommunale, soit près de 110 communes supplémentaires.
- Doublement des objectifs de couverts d'interculture pour améliorer les sols, la biodiversité, la rétention de l'eau et limiter les îlots de chaleur.
- Renforcement des actions de retard de fauche en faveur des pollinisateurs et de l'avifaune.
- Poursuite des plantations de haies, véritables corridors écologiques.
- Restauration d'au moins 50 nouvelles mares.
Un nouveau volet du projet TVB sera déposé début 2026 auprès du FEDER, de la Région Occitanie et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.
Le projet TVB est un programme régional soutenu par la Région Occitanie, le FEDER et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, animé par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie et décliné localement par les Fédérations Départementales des Chasseurs.

Partager l'actualité