22-12-2025 Cynob's, la riche base de données sur le patrimoine faunistique
L'Atlas du patrimoine faunistique et cynégétique d'Occitanie CYNOBS : la meilleure réponse des FDC d'Occitanie aux procès d'intention.
Il y a deux ans, une enquête de la cellule investigation de Radio France et Capital Magazine s'attaquait à l'écocontribution des chasseurs. Dans cet article, les journalistes sous-entendaient que le projet CYNOBS, porté par le réseau des Fédérations des Chasseurs d'Occitanie, posait question et ne méritait pas ses financements.
Plutôt que de polémiquer, le réseau cynégétique a choisi d'exercer son droit de réponse d'une autre manière : en travaillant, en produisant et en démontrant.
En 2025, la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie présente le résultat concret de ce projet prétendument superflu, à savoir :
- un atlas interactif regroupant plus de 170 000 observations naturalistes issues du réseau fédéral,
- plus de 400 espèces animales recensées,
- près de 4 500 communes de la région disposent d'au moins une observation.
Cette plateforme est alimentée par les agents des 13 fédérations départementales des chasseurs. Elle est libre d'accès et consultable par le grand public, les collectivités, les scientifiques et les professionnels de l'environnement. Le tout en respectant les engagements techniques et financiers pris avec l'Office Français de la Biodiversité, et en versant régulièrement les données au SINP.
Derrière cet outil, ce sont :
- des dizaines de milliers de données assemblées, structurées, uniformisées et validées issues de 13 structures départementales,
- des centaines d'heures de terrain et de comptages continuellement versées,
- des centaines d'heures d'ingénierie consacrées à relever le défi technique et opérationnel posé par une telle base de données,
- une expertise patiemment construite par celles et ceux qui suivent la faune sauvage selon les protocoles scientifiques de l'OFB.
Selon Radio France et leurs sources, un tel projet aurait pu ne couter qu'« environ 2 400 euros »... Une affirmation qui fera sans doute sourire tout professionnel qui aura un jour tenté de constituer une base de données de ce type.
Les Fédérations des Chasseurs, quant à elles, préfèrent présenter CYNOBS comme la contribution du réseau cynégétique occitan à l'avancée de la connaissance naturaliste régionale.
En livrant cet atlas, le réseau des chasseurs démontre une nouvelle fois que les faits sont têtus : là où certains écrivent et croient dénoncer, les chasseurs, eux, observent, comptent, documentent, innovent et mettent leurs données à disposition de tous.
Pour consulter l'Atlas CYNOBS : https://atlas.frcoccitanie.fr
Pour en savoir plus sur CYNOBS : https://www.chasse-nature-occitanie.fr/biodiversite-et-observatoire/projets/cynobs.php

Partager l'actualité