10-12-2025 Une nouvelle campagne de baguage bécasse
Cette année encore, la Fédération des Chasseurs de Haute-Garonne réalise le suivi post-nuptial de la bécasse des bois, un oiseau nocturne et emblématique de nos campagnes.
Nos techniciens, équipés de matériel spécialisé, sortent de nuit sur les parcelles servant de remises nourricières pour observer, capturer et baguer ces migrateurs fascinants. Ces opérations permettent de mieux comprendre leur migration et leur reproduction.
Lors des 10 premières sorties, 66 bécasses ont été observées et 23 ont été baguées. Un oiseau bagué en 2023 a même été observé sur son site de baguage.
À travers le baguage, nous récoltons des données essentielles :
- Leurs déplacements (où et quand ?).
- Leur taux de survie grâce au temps de port de la bague.
- Les succès de reproduction, via l'analyse de l'âge des oiseaux capturés.
Un grand merci à nos partenaires, à tous les acteurs locaux, et à nos techniciens pour leur implication dans cette opération, essentielle pour la préservation et la gestion durable de cette espèce !
N'oubliez pas : si vous trouvez un oiseau bagué, merci de contacter la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne.
--- CYNOBS ---
Le programme régional CYNOBS, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution, a pour objectif d'organiser la collecte, l'analyse et la valorisation des données concernant les espèces suivies par les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie. Pour cela, des procédures et des outils sont mis en place afin de permettre une collecte standardisée et centralisée des données de comptage. Toutes ces informations sont ensuite partagées annuellement avec le Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) d'Occitanie.

Partager l'actualité