Retour aux actualités

02-12-2025 Une seconde vie pour les lapins...

Une seconde vie pour les lapins...

Lundi dernier, la FDC31 est intervenue aux abords de l'A64, à hauteur de Muret, à la demande de la DiRSO, afin de procéder à une opération de reprise de lapins.
Réalisée par nos professionnels dans le cadre d'un arrêté préfectoral, cette intervention avait pour objectif de garantir la sécurité des agents de la DiRSO, de leur matériel et de limiter les dégâts agricoles sur les cultures avoisinantes.

La présence importante de lapins dans ce secteur représentait en effet un risque potentiel d'affaissement des sols à proximité immédiate d'un ouvrage routier. Ces animaux occasionnaient également des dégâts sur les cultures agricoles voisines et les cavités creusées dans les sols compliquaient l'entretien de la végétation aux abords de la voie rapide.

Bilan de l'opération : la FDC31 a capturé plus d'une vingtaine d'animaux qui ont été relâchés sur le territoire d'un Groupement d'Intérêt Cynégétique (GIC), dont les chasseurs travaillent à reconstituer une population naturelle de lapins de garenne, en collaboration avec les agriculteurs et les services de l'Etat.

Ces interventions en appui aux collectivités et aux industriels se généralisent. Aussi, n'hésitez pas à contacter la Fédération des Chasseurs si vous rencontrez des problèmes analogues avec la faune sauvage.