19-11-2025 Tous les 10 ans les chasseurs repassent une formation à la sécurité !
Depuis la loi du 24 juillet 2019, chaque chasseur doit suivre tous les dix ans une formation obligatoire sur la sécurité. Ce rendez-vous permet de rappeler les règles essentielles assurant la sécurité des chasseurs eux-mêmes, mais aussi de l'ensemble des usagers de la nature. Sans cette remise à niveau, la validation annuelle du permis de chasser ne peut être délivrée.
Aucune autre activité de plein air ne bénéficie aujourd'hui d'un encadrement aussi rigoureux ; une exigence dont le réseau fédéral peut être fier.
Pour la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31), cette formation constitue une priorité absolue, dans la continuité d'une politique de longue date plaçant la sécurité au cœur de la pratique cynégétique.
Si la formation peut être suivie en ligne, la FDC31 privilégie depuis quatre ans le présentiel, gage d'échanges plus concrets et d'une meilleure appropriation des consignes. Les sessions sont organisées à l'échelle du département, en fonction du lieu de résidence des chasseurs.
Aujourd'hui, plus de 70 % des chasseurs haut-garonnais choisissent la formation en présentiel.
En 2025, ce sont les chasseurs habitant le secteur de Marignac-Lasclares, Saint-Araille, Beaufort et Lamasquère (UG11 et 12) qui sont concernés par la formation décennale. Pour former les 700 adhérents de ces territoires, la FDC31 a organisé 11 sessions de formation au cours du mois de novembre.
L'objectif de la FDC31 est donc clair : il s'agit de former l'ensemble des 10 000 chasseurs du département d'ici 2030, et de s'inscrire pleinement dans cette démarche responsable, au service de la sécurité de tous et du vivre-ensemble dans les espaces naturels.
Partager l'actualité