Retour aux actualités

05-11-2025 Pourquoi siéger au CDPENAF ?

Pourquoi siéger au CDPENAF ?

Préserver les espaces chassables et le gibier : la FDC31 à la CDPENAF

La Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) est une instance consultative présidée par le Préfet. Elle émet un avis sur les projets d'aménagement et d'urbanisme susceptibles d'impacter les terres agricoles, les forêts et les espaces naturels.

En tant que membre de cette commission, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) défend la préservation des espaces chassables, les habitats et les continuités écologiques du gibier, garantes d'une faune équilibrée et de territoires vivants.

Notre rôle consiste à :

  • Apporter une expertise technique et territoriale sur les impacts des projets et des choix d'aménagement, notamment les documents d'urbanisme et les projets photovoltaïques et agrivoltaïques.
  • Veiller au maintien de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique, indispensable à la cohabitation harmonieuse entre faune sauvage, agriculture et forêt.
  • Promouvoir une planification raisonnée de l'espace, conciliant transition énergétique, activité agricole et préservation de la biodiversité.

En participant activement à la CDPENAF, la FDC31 réaffirme chaque mois son engagement en faveur de ses adhérents pour un développement rural durable, fondé sur la connaissance du terrain, le dialogue et la responsabilité partagée.