03-11-2025 Transmettre aux élèves la diversité des missions dans les territoires montagnards
Les élèves de Terminale Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) de la Maison Familiale Rurale de Valrance (Saint-Sernin-sur-Rance, Aveyron) ont récemment participé à un voyage d'étude dans nos montagnes haut-garonnaises, riche en rencontres et en apprentissages. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont bénéficié d'interventions coanimées par la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Garonne (FDC31), l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'Office National des Forêts (ONF), M. Noël Comet (éleveur) et M. Philippe Coudin (Haute-Garonne Montagne).
Retrouvailles et partage d'expérience
Pour certains techniciens intervenants, anciens élèves de Valrance, ce fut l'occasion de retrouver leurs professeurs et de partager leur parcours professionnel avec la nouvelle génération. Après ces moments de convivialité, les intervenants ont présenté leurs missions quotidiennes en milieu montagnard, illustrant ainsi la diversité des métiers liés à la gestion de la faune et des espaces naturels.
L'étude du milieu montagnard est l'occasion de faire découvrir la multiplicité des acteurs intervenants sur ces zones fragiles et à forts enjeux, comme en témoigne la diversité des structures partenaires.
Le technicien de l'ONF, M. Ugo Moreux, lors d'une sortie sur le terrain, a mis en exergue les problématiques de renouvellement de la forêt liées à la présence des cervidés. Cette intervention, menée conjointement avec un technicien de la FDC, a permis d'illustrer la complexité de la recherche de l'équilibre forêt/gibier. Ce fut aussi l'occasion de rappeler l'importance des forêts de protection, essentielles au maintien des sols et à la limitation des éboulements et laves torrentielles.
L'ours brun au cœur des échanges
Un temps fort de cette rencontre a été consacré à la thématique de l'ours brun. Les techniciens ont retracé l'historique de la collaboration entre l'Équipe Ours Brun de l'OFB et la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne. Ils ont expliqué les raisons du détachement de certains agents au sein de cette équipe, ainsi que le fonctionnement du réseau ours brun : ses acteurs, ses objectifs et le rôle clé de l'animateur local. Les élèves ont également découvert les missions spécifiques de la FDC31, notamment en matière de formation et d'information des chasseurs en territoire à ours. Sur le terrain, les techniciens ont présenté les différentes méthodes de suivi de l'espèce, comme la pose de caméras ou la récolte de poils à des fins d'analyse génétique.
Focus sur les galliformes de montagne
Un autre thème a retenu l'attention : la gestion et la protection des galliformes de montagne. Curieux et impliqués, les étudiants ont pu découvrir les différentes opérations techniques menées sur le terrain, les méthodes de suivi (comptages d'été, suivi GPS, etc.) ainsi que les aménagements mis en place pour préserver ces espèces emblématiques. Lors de la sortie, ils ont observé les techniciens à l'œuvre, et utilisé des longues-vues pour repérer les animaux dans leur environnement naturel.
Le lien entre les galliformes et les stations de ski est rapidement apparu évident, dès lors qu'ils se trouvaient à Superbagnères, station pionnière dans la matérialisation d'infrastructures de remontées mécaniques. Malgré une météo particulièrement capricieuse, M. Philippe Coudin (Haute-Garonne Montagne) a présenté aux étudiants les aménagements réalisés durant l'été en partenariat avec la Fédération, pour améliorer la visibilité des remontées mécaniques. Ce fut également l'occasion de valoriser le partenariat avec Nature Comminges autour de la visualisation des clôtures pastorales (un sujet déjà présenté sur nos réseaux).
Un apprentissage concret et immersif
Ce voyage d'étude a permis aux élèves de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain, tout en découvrant les métiers de la gestion de la faune et des milieux naturels. Une expérience formatrice, qui a marqué les esprits et renforcé leur motivation pour leur future carrière professionnelle.

Partager l'actualité