Retour aux actualités

31-10-2025 Ecocontribution, déjà 1200 dossiers !

Ecocontribution, déjà 1200 dossiers !

ECOCONTRIBUTION : déjà plus de 1200 projets développés par les Fédérations des Chasseurs !

Créée par la loi du 24 juillet 2019, l'écocontribution des chasseurs repose sur un principe unique en France : lors de la validation annuelle de son permis de chasser, chaque chasseur verse à un fonds dédié 5 € et l'Office français de la biodiversité (OFB) ajoute 10 €.

Les Fédérations des Chasseurs bénéficient de ce fonds pour proposer des projets environnementaux : actions de connaissance et d'inventaire, aménagement du territoire et expérimentations, structuration de réseaux naturalistes, sensibilisation et éducation à l'environnement... Chaque projet est instruit par l'OFB, garantissant sa pertinence et la bonne utilisation des fonds publics.

Pour Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB : « L'écocontribution est un dispositif unique qui permet d'agir concrètement et collectivement pour la biodiversité. En validant et en accompagnant chaque projet, l'OFB veille à ce que les financements servent pleinement la restauration des milieux naturels et la préservation des espèces. »

Depuis sa mise en place, ce mécanisme permet de mobiliser près de 15 millions d'euros par an pour financer des projets concrets de protection et de restauration des milieux naturels partout en France.

Quelques chiffres marquants depuis 2019 :

  • Plus de 1 200 projets financés sur tout le territoire.
  • 416 000 ha d'infrastructures agroécologiques restaurés.
  • 1 750 km de haies, buissons et arbres plantés.
  • 404 protocoles scientifiques menés.
  • 42 500 actions de terrain pour le suivi et la connaissance de la faune.

L'OFB et la FNC poursuivent leur coopération dans le cadre d'une convention-cadre renforcée (2021-2026), afin d'améliorer encore la qualité des projets et leur suivi.

En mai 2025, une évaluation d'impact indépendante a été lancée. Elle permettra d'objectiver les résultats des projets financés, d'identifier les pratiques les plus efficaces et d'orienter les choix pour la prochaine convention prévue en 2026 pour continuer d'améliorer le dispositif.