20-10-2025 Une friche se transforme en prairie près de Toulouse !
Une friche se transforme en prairie à Saint-Orens-de-Gameville !
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) travaille depuis plusieurs années en concertation avec la mairie de Saint-Orens-de-Gameville sur différentes thématiques, notamment la gestion des habitats du sanglier en zone urbaine. En début d'année 2023, un premier chantier de réouverture de milieu avait déjà été mené sur une friche de 2 hectares regroupant 13 propriétaires. Ces travaux avaient pour objectif de limiter la présence des sangliers au pied des habitations et de réduire les dégâts qu'ils occasionnent aux espaces publics et privés, ainsi qu'à la biodiversité.
Cependant, la végétation dense et épineuse, particulièrement appréciée des sangliers, s'est rapidement redéveloppée. Face à ce constat, des travaux ont été entrepris cette année pour répondre à de nouveaux enjeux, notamment réduire le risque incendie aux abords d'un Espace Naturel Sensible (ENS), le Bois des Chanterelles.
L'objectif du chantier 2025 est également de créer un milieu favorable à la biodiversité, principalement aux insectes pollinisateurs, aux petits mammifères et aux reptiles. Pour cela, la végétation dense a été broyée, des haies ont été recréées, les arbres de haut jet conservés, et un mélange mellifère a été semé dans l'optique de constituer une prairie fleurie durable.
Un suivi écologique et social sera mené prochainement afin d'évaluer l'impact de ces aménagements sur la présence des pollinisateurs et la fréquentation du site par les sangliers. Fruit d'un engagement de longue haleine de la Fédération des Chasseurs et de ses partenaires, ces travaux ont donné des résultats remarquables.
Le financement de ces travaux a été assuré par le Fonds Vert de l'Etat, avec la participation de la FDC31 ainsi que des propriétaires. Ces derniers assureront également l'entretien sur cinq ans.


---Le projet Fonds Vert Pollinisateurs---
Le projet Fonds Vert Pollinisateurs est porté par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne. Il consiste à apporter un appui technique aux collectivités et aux propriétaires concernés par des problématiques liées à l'enfrichement de certaines parcelles, au regard de nuisances et de risques (sangliers en ville, incendies). Il vise à apporter une réponse structurée, concertée et à engager des travaux de génie écologique pour limiter les effets indésirables des friches, tout en améliorant les habitats et la ressources alimentaires des insectes pollinisateurs. Ce projet est soutenu par le Fonds Vert de l'Etat.

Partager l'actualité