30-09-2025 Photovoltaïque au sol, le bilan encourageant de la FDC31
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne travaille activement sur la question du développement des projets photovoltaïques au sol. Ce type de projets connaît une forte expansion, et ils peuvent poser des problèmes relatifs au territoire de chasse et à la gestion des espèces.
À l'inverse, ils peuvent parfois représenter une opportunité pour développer des actions favorables à la chasse et au gibier : plantation de haies, mise en place de couverts faunistiques, restauration de mares ou encore installation de miradors pour améliorer la sécurité.
La FDC31 estime qu'il est essentiel que ces projets s'intègrent harmonieusement dans nos territoires et que les ACCA du département puissent obtenir des mesures favorisant le maintien de la chasse et du gibier. C'est en ce sens que la Fédération s'inscrit dans une démarche constructive d'appui à ses adhérents, afin que les porteurs de projets prennent en compte les enjeux cynégétiques et mettent en place des mesures acceptables pour tous.
Concrètement, le rôle de la Fédération consiste à réaliser une étude avec les adhérents territoriaux puis à formuler des demandes de mesures d'évitement, de réduction ou d'accompagnement des impacts des projets sur les territoires de chasse.
Nos objectifs via cette démarche sont triples :
- Préserver les habitats et la faune sauvage,
- Maintenir une chasse vivante et utile à la gestion équilibrée des territoires,
- Accompagner les acteurs locaux pour que la transition énergétique se fasse en cohérence avec la préservation des enjeux ruraux.
Sur la saison 2024-2025, la Fédération a réalisé ou engagé 22 études, soit près de deux projets par mois, en appui à ses adhérents et aux porteurs de projets. Ces travaux ont toujours abouti à des mesures complémentaires d'évitement, de réduction ou d'accompagnement des impacts sur les territoires de chasse et sur la biodiversité.
À travers ce travail, la FDC31 réaffirme son rôle d'acteur de terrain au service des chasseurs, de la biodiversité et de l'équilibre local entre faune sauvage et activités humaines.
Photo : Baze production.
Partager l'actualité