18-09-2025 Bilan et enjeux des prestations
Depuis trois ans, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne s'est dimensionnée et a investi un nouveau champ d'activité, à travers la réalisation de prestations environnementales pour le compte de collectivités et de porteurs de projets privés.
Sur la saison 2024-2025, la FDC31 a conduit différents travaux de ce type :
- Suivi de l'avifaune, des amphibiens et des reptiles, et mise en place d'aménagements en faveur d'espèces patrimoniales (radeaux flottants, création de mares et plantation de haies), notamment pour le compte de plusieurs exploitants de granulats.
- Identification de secteurs de collisions ferroviaires impliquant les ongulés et préconisation des mesures pour réduire ce risque, pour le compte de SNCF-Réseau.
- Evaluation des enjeux et des incidences d'un projet de site multisports sur une grotte et une falaise accueillant une population de chiroptères et potentiellement des rapaces protégés, afin de proposer des mesures pour éviter les dérangements.
- Assistance à maîtrise d'ouvrage auprès d'opérateurs publics et privés dans le cadre de la mise en place de mesures agro-environnementales sur des territoires de projet.
Cette évolution du fonctionnement fédéral nous permet aujourd'hui de répondre à plusieurs enjeux :
- -valoriser nos connaissances et les compétences de notre réseau,
- -proposer des expertises tournées vers le pragmatisme et la mise en œuvre de mesures opérationnelles pour améliorer concrètement les espaces naturels et agricoles,
- -capitaliser sur les expériences que nous acquérons pour les déployer ensuite sur d'autres problématiques et territoires,
- -renforcer la montée en compétences de nos personnels.
Sans oublier que ces travaux, qui participent à la diversification des ressources financières fédérales, permettent de diminuer la dépendance aux financements publics, en nette diminution. L'ensemble des ressources excédentaires générées sont allouées aux projets associatifs, notamment au développement de la politique environnementale de la FDC.
Par exemple, en 2026, près de 10 000 euros d'excédents seront annuellement réinvestis dans le déploiement de 200 hectares de couverts végétaux supplémentaires, pour améliorer la qualité des habitats et des sols agricoles sur le département.
Partager l'actualité