03-09-2025 Un stage pour suivre les mares restaurées
Un stage en faveur du suivi écologique et valorisation des mares restaurées par la FDC31
Durant son stage à la FDC31, Ballesteros Célia a évalué l'efficacité des travaux de restauration des mares en élaborant et testant un protocole de suivi de la faune (amphibiens, avifaune, odonates) et de la flore.
Elle a suivi 10 mares réparties sur deux secteurs (Hers-Ariège et Save-Garonne), dont 3 restaurées et 2 non restaurées par site. En mobilisant différents protocoles (POP Amphibiens, IPA, STELI, observations floristiques et pièges photos), elle a permis de recenser 57 espèces de plantes et 76 espèces animales. Cette expérience a également renforcé ses compétences naturalistes et sa connaissance du terrain.
Parmi les observations marquantes : un triton marbré dans une mare restaurée, une loutre à Gagnac-sur-Garonne, deux faons aperçus lors d'une sortie nocturne ou encore un hibou grand-duc photographié grâce aux pièges automatiques.
Les résultats montrent que les travaux de restauration n'impactent pas les peuplements au sein des mares restaurées. Néanmoins, ils mettent en évidence un gain fonctionnel et l'importance d'un entretien régulier par les propriétaires. Pour y répondre, Célia a conçu des fiches d'entretien pratiques qui seront désormais transmises systématiquement.
En parallèle, Célia a également mené des animations d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable auprès du CLAE de Larra, afin de valoriser ces réservoirs de biodiversité et les espèces qui leur sont inféodées.
La suite de son parcours s'annonce prometteuse : un service civique dans l'environnement, puis un départ à l'étranger pour contribuer à la préservation des espèces.
Toute l'équipe remercie chaleureusement Célia pour son travail et lui souhaite une pleine réussite dans ses projets !
Un stage dans le cadre du projet Habitat TVB
Le stage de Célia s'intègre au projet Habitat TVB, réalisé en partenariat avec la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, et bénéficiant du soutien financier de l'Union Européenne (fonds FEDER), de la Région Occitanie et de l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Partager l'actualité