18-08-2025 Suivi faune sauvage : cerf et perdrix grise sous observation
En ce mois d'août, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne mène deux opérations majeures de suivi de la faune sauvage dans les Pyrénées haut-garonnaises : le comptage des cerfs et celui de la perdrix grise de montagne. Ces actions, réalisées grâce à des autorisations préfectorales, visent à mieux connaître l'état des populations pour assurer une gestion durable et équilibrée des espèces.
Suivi des cerfs
Comme chaque année, les cerfs ont commencé à être comptés sur six parcours établis dans les Pyrénées centrales, selon le protocole INA (Indice Nocturne d'Abondance) validé par l'OFB (Office Français de la Biodiversité). Cette opération, menée en collaboration avec l'ONF et les chasseurs locaux, fait partie du projet ICE Occitanie (Indicateurs de Changement Écologique). Ce programme vise à évaluer l'évolution des populations, le développement des individus à partir de données biométriques, ainsi que leur impact sur les milieux agricoles et forestiers.
Les résultats permettront d'ajuster les prélèvements et de maintenir l'équilibre entre faune, forêts et activités humaines, dans une perspective agro-sylvo-cynégétique durable.
Comptage des perdrix grises
En parallèle, le comptage de la perdrix grise des Pyrénées est en cours dans le cadre du programme régional CYNOBS. Le programme CYNOBS, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution, centralise et valorise les données de comptage des espèces suivies par les Fédérations de Chasseurs d'Occitanie. Toutes ces informations, collectées selon des méthodes standardisées, sont ensuite transmises au Système d'Information sur l'Inventaire du Patrimoine Naturel (SINP) d'Occitanie.
L'objectif est d'évaluer la qualité de la reproduction et l'abondance de l'espèce afin d'adapter le plan de gestion cynégétique. Pour cela, les techniciens de la FDC31 prospectent environ 2 000 hectares (près de 40 % des zones favorables à la reproduction dans le département), en utilisant des chiens d'arrêt pour repérer et compter les compagnies, protocole validé par l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) et l'OFB.
Ces suivis, financés par la Fédération Nationale des Chasseurs et l'Office Français de la Biodiversité, contribuent à la préservation des écosystèmes et à la gestion raisonnée de la faune sauvage.

Partager l'actualité