19-08-2025 Un PMA Caille des blés vertueux en Haute-Garonne
Dans le cadre de sa politique d'ajustement de la réglementation cynégétique, l'État a récemment proposé un arrêté visant à encadrer la chasse de certaines espèces d'oiseaux dites sensibles et en déclin. Parmi ces mesures : l'instauration d'un PMA (Prélèvement Maximum Autorisé) pour la Caille des blés, fixé à 15 individus par jour et par chasseur sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Le PMA est un outil de gestion responsable, comparable au Plan de chasse pour le grand gibier. Il permet de limiter les prélèvements individuels afin de préserver les effectifs des espèces concernées.
En Haute-Garonne, cette mesure ne bouleversera pas les habitudes. Depuis 6 ans, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31), en lien avec l'Association Nationale des Chasseurs de Cailles, est déjà plus ambitieuse que cette réglementation, en prescrivant un PMA Caille de 5 oiseaux maximum par jour et par chasseur, et 45 oiseaux maximum par saison et par chasseur. Figure phare d'un référendum mis en place dans le cadre du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) de 2020, cette proposition avait recueilli 83% de suffrages favorables parmi les chasseurs.
Cette anticipation et cette ambition témoignent une fois encore du sérieux, de la lucidité et de l'innovation portés par les chasseurs haut-garonnais en matière de gestion durable d'espèces parfois fragiles. Contrairement à ce qu'imagine une partie du grand public, en devançant les réglementations nationales, la FDC31 – et d'autres FDC avant elle ou dans d'autres domaines – confirme son engagement à préserver les ressources cynégétiques, tout en garantissant un équilibre entre faune sauvage et activités humaines.
Une gestion responsable, c'est aussi la clé pour assurer la pérennité de notre passion.
RAPPEL : la chasse de la caille des blés ouvre le 30 août 2025. Vous devez être muni du carnet de prélèvement 31 2025-2026 pour indiquer vos informations en temps réel.
Partager l'actualité