Retour aux actualités

23-07-2025 Equipement de remontées mécaniques au profit du Grand Tetras

Equipement de remontées mécaniques au profit du Grand Tetras

AVESPYR : équipement de remontées mécaniques à Superbagnères et au Mourtis au profit du Grand Tétras

Dans le cadre du projet AVESPYR, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne, en partenariat avec Haute-Garonne Montagne a récemment équipé près de 2,5 km de câbles de remontées mécaniques sur les stations de Superbagnères et du Mourtis. Quatre modèles de balises avifaune ont été installés, dont le Firefly ULTRAAPS, un modèle de dernière génération, plus robuste et émettant des signaux lumineux invisibles renforcés, le rendant plus visible pour les oiseaux et conforme aux études menées par l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM).

Objectif : réduire la mortalité du Grand Tétras, espèce emblématique des Pyrénées, victime de collisions en vol avec des câbles peu visibles.

Ce travail de terrain s'inscrit dans une approche plus globale, alliant restauration d'habitats, prévention des perturbations, et mobilisation des acteurs du tourisme. Un bel exemple de coopération locale au service de la biodiversité de montagne !

Le projet AVESPYR est un projet de 3 ans en faveur du Grand tétras dans les Pyrénées. Il est porté par la @FDC31 - Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne et vise à réunir et à coordonner l'ensemble des structures et corps de métier pouvant agir en faveur de cette espèce. Le projet prévoit de restaurer des habitats favorables aux galliformes, de visualiser des clôtures et des câbles de remontées mécaniques pour réduire les collisions en vol, et de sensibiliser les touristes pour limiter le dérangement durant les périodes de sensibilité. Le projet AVESPYR est financé par le « Fonds Vert – France Nation Verte » de l'Etat.

undefined