Retour aux actualités

07-07-2025 Grand Tétras pyrénéen : un projet transfrontalier pour préserver notre patrimoine naturel !

Grand Tétras pyrénéen : un projet transfrontalier pour préserver notre patrimoine naturel !

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) participe activement à l'ambitieux programme de conservation transfrontalier porté par le Ministère de la Transition écologique et par son homologue espagnol. Ce projet vise à renforcer les populations de Grand Tétras en voie de disparition dans le massif Cantabrique.

En collaboration avec l'OFB et ses homologues espagnols, nous avons répondu présent à l'appel de la DREAL Occitanie en collectant avec précaution 3 œufs sous des poules couveuses en Haute-Garonne, en prenant garde de ne pas mettre en péril le succès reproducteur des Grands Tétras haut-garonnais. Ces œufs ont été transférés dans le premier centre mondial spécialisé dans l'incubation et la reproduction du Grand Tétras, en Espagne.

Bonne nouvelle : les 3 œufs ont éclos avec succès et les poussins, destinés à la reproduction, se portent bien ! A la différence d'autres initiatives plus controversées, cette méthode respecte la souche locale pyrénéenne qui sera réintroduite dans des habitats encore favorables.

Un immense bravo à l'ensemble des partenaires, aux équipes espagnoles, et à nos chasseurs locaux mobilisés pour rendre ce projet possible. Leur engagement est un exemple de coopération transfrontalière au service de la nature et du maintien d'espèces patrimoniales.

 
 
undefined