Retour aux actualités

06-06-2025 Mileoc, un suivi pour les mares restaurées

Mileoc, un suivi pour les mares restaurées

Suivi post-restauration des mares sur les GIC Save-et-Garonne et Hers-Ariège : conception et expérimentation de protocoles faune-flore

Dans le cadre du programme régional MileOc, désormais intégré au projet Trame Verte et Bleue, plus de 150 mares ont été restaurées en Haute-Garonne. Aujourd'hui, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) travaille à l'élaboration d'un protocole de suivi visant à évaluer le fonctionnement écologique de ces mares restaurées entre 2019 et 2022, ainsi que leur connectivité avec d'autres mares environnantes. Ce travail porte sur deux Groupements d'Intérêt Cynégétique (GIC) du département, où près d'une trentaine de mares ont été réhabilitées :

Le GIC Hers-Ariège, regroupant les communes de Mauvaisin, Cintegabelle, Calmont (et anciennement Auterive et Aignes) ;Le GIC Save-et-Garonne, qui comprend neuf communes : Daux, Mondonville, Larra, Merville, Seilh, Aussonne, Cornebarrieu, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Paul-sur-Save.

Bien que des diagnostics écologiques aient été réalisés avant les travaux, aucun suivi à long terme n'avait encore été mené pour en évaluer l'efficacité. Afin de combler ce manque, la FDC31 a accueilli, en mars 2025, Célia Ballesteros, stagiaire en Master 2 « Gestion de la Biodiversité » à l'Université Paul Sabatier, accompagnée de Sara Perez, volontaire en Service Civique. Leur mission consiste à concevoir et tester des protocoles faune/flore adaptés à ces milieux.

Dix mares ont été sélectionnées, réparties dans différents contextes paysagers (agricoles et forestiers), incluant à la fois des mares restaurées et des mares témoins non restaurées. Cette sélection permet de comparer les effets potentiels des travaux sur le rôle écologique de ces écosystèmes.

Entre mars et août, plusieurs inventaires sont réalisés, avec l'accord des propriétaires :

  • des relevés de la végétation,
  • des inventaires amphibiens, odonates (demoiselles et libellules), et des oiseaux,
  • des suivi par pièges photographiques et relevés d'indices de présence pour recenser les autres animaux.

Cependant, les prospections ont également mis en évidence un besoin de gestion sur certaines mares, notamment en matière de débroussaillage. Des fiches d'entretien personnalisées seront donc prochainement élaborées, afin de sensibiliser les propriétaires à la nécessité d'un entretien régulier, indispensable au bon fonctionnement écologique de ces milieux.

Enfin, dans la continuité de cette démarche, la Mairie de Larra a sollicité la FDC31 pour organiser une animation pédagogique à destination des enfants de la commune, en vue de les sensibiliser aux services écosystémiques et aux espèces inféodées à ces milieux humides, véritables réservoirs de biodiversité.

undefined