Retour aux actualités

27-05-2025 Belle mobilisation pour le « Manifeste de la chasse » en Haute-Garonne !

Belle mobilisation pour le « Manifeste de la chasse » en Haute-Garonne !

Le 17 mai dernier, à l'appel de la FNC, les chasseurs de France ont été nombreux à remettre au maire de leur commune le premier « Manifeste pour la Chasse ». Véritable cri d'alerte du monde de la chasse, ce cahier de doléances explicite les 11 revendications essentielles pour l'avenir de la chasse française adressées aux décideurs alors que les attaques contre la chasse se multiplient.

Porte-voix de la ruralité, élus de terrains et de proximité, échelons d'action et de décision, les maires sont les maillons essentiels de la cohésion de notre République. Les chasseurs, plus que jamais, comptent sur eux.

Dans ce manifeste porteur d'espoir, figurent des propositions claires et légitimes pour la chasse française. Parmi celles-ci : la reconnaissance de la chasse comme patrimoine culturel à l'UNESCO ; la fin du financement des dégâts de gibier par les seuls chasseurs ce qui met en péril la pérennité de ces indemnisations ; le refus de l'interdiction du plomb sans alternative réaliste ; le maintien de toutes les espèces chassables, et la suppression des moratoires sans fondement scientifique ; la défense des chasses traditionnelles, du piégeage, du déterrage ; la mise en place d'une police rurale de proximité, portée par les fédérations des chasseurs sous l'autorité de l'OFB, au service des communes ; le soutien aux agriculteurs, aux éleveurs, au pastoralisme face à la pression du loup... Ainsi que la liberté de chasser les week-ends, les vacances, les jours fériés en assurant une cohabitation sereine entre tous les usagers de la nature.

En Haute- Garonne, plus de 110 communes ont reçu les chasseurs, en soutien à leurs revendications.

Bravo et merci à tous les bénévoles pour cette mobilisation !

undefined

undefined
undefined
undefined
undefined
undefined

undefined