Retour aux actualités

29-05-2025 Le comptage printanier du Grand Tétras débute en Haute-Garonne !

Le comptage printanier du Grand Tétras débute en Haute-Garonne !

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne s'investit depuis de nombreuses années dans le suivi du Grand Tétras dans les Pyrénées. Comme les autres Fédérations des Chasseurs pyrénéennes, la FDC31 réalise deux opérations annuelles : un comptage printanier au chant et un comptage estival au chien d'arrêt. Le résultat des recensements permet d'estimer l'effectif de cette espèce dans les Pyrénées.

Cette opération vise à dénombrer les coqs chanteurs sur des places de chant tirées au sort, selon un protocole élaboré par l'Observatoire des Galliformes de Montagne et l'Office Français de la Biodiversité. Ce suivi est réalisé par les personnels fédéraux et ceux de l'Office National des Forêts.

undefined

Ces comptages s'inscrivent dans le cadre du projet CYNOBS, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution. Ce programme a pour objectif d'organiser la collecte, l'analyse et la valorisation des données concernant les espèces suivies par les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie. Pour cela, des procédures et des outils sont mis en place par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie afin de permettre une collecte standardisée et centralisée des données de comptage. Toutes ces informations sont ensuite partagées annuellement avec le Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) d'Occitanie.