Retour aux actualités

22-05-2025 Saison 2025 : les premières Cailles des blés baguées en Haute-Garonne !

Saison 2025 : les premières Cailles des blés baguées en Haute-Garonne !

Dans le cadre du projet CYNOBS, les opérations de baguage de Cailles des blés reprennent en 2025. Quatre sorties ont déjà permis d'équiper deux oiseaux dans le département, et le programme, qui se poursuivra jusqu'en aout, a pour ambition le baguage de 40 oiseaux environ.

Pourquoi baguer des oiseaux ?

Cette action de baguage de Caille vise à évaluer l'attractivité des territoires pour l'espèce, d'analyser les schémas de migration et de dispersion des Cailles qui transitent ou se reproduisent en France, d'estimer le taux de survie réel des individus et participer à la documentation sur les études migratoires.

 Le programme régional CYNOBS, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution, a pour objectif d'organiser la collecte, l'analyse et la valorisation des données concernant les espèces suivies par les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie. Pour cela, des procédures et des outils sont mis en place afin de permettre une collecte standardisée et centralisée des données de comptage. Toutes ces informations sont ensuite partagées annuellement avec le Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) d'Occitanie.

Le réseau Caille est soutenu par la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec la @Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie.

undefined