20-04-2025 Sangliers en ville : place à l’action !
Depuis plusieurs années, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne, en collaboration avec la DDT31 et la Louvèterie 31, s'investit pleinement dans la gestion du sanglier en milieu urbain. Notre objectif était de comprendre les dynamiques de colonisation, sensibiliser les acteurs locaux et agir concrètement pour limiter les problématiques liées à la présence de l'espèce en ville.
Une connaissance approfondie du phénomène grâce aux suivis GPS
Après 6 ans de suivi télémétrique de sangliers, nous avons pu collecter plus de 77 000 localisations GPS, identifier 250 remises sur Toulouse et sa périphérie, dont une cinquantaine présentant un risque particulier de nuisance pour les habitants. Ces données précieuses nous permettent aujourd'hui de disposer d'une vision claire des causes, des comportements et des déplacements des sangliers présents en milieu urbain.
Un tournant vers l'opérationnel
Avec ces résultats en main, la FDC31 fait évoluer ses actions en se concentrant désormais sur l'accompagnement des communes dans la mise en place de solutions adaptées de gestion des habitats. La FDC31 conduit donc en ce moment son dernier suivi télémétrique en partenariat avec le CEFE-CNRS (une laie équipée sur la commune de Labège), pour ensuite consacrer pleinement ses efforts sur les actions de terrain.
A venir : deux projets majeurs pour 2025-2026
- Le projet Oc'sanglier se poursuivra et intégrera une nouvelle expérimentation : un dispositif test de travail en collaboration entre ACCA et Louvèterie sur une commune pilote.
- Le projet Fonds Verts Pollinisateurs viendra renforcer l'accompagnement des collectivités, des ACCA et des propriétaires dans la mise en place d'actions de débroussaillage ciblé et d'amélioration des habitats pour la biodiversité.
Ainsi, la FDC31 renforce sa mobilisation pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de solutions adaptées. Affaire à suivre !


Partager l'actualité