Retour aux actualités

27-03-2025 L’ACCA de Montaut active dans l’aménagement du territoire

L’ACCA de Montaut active dans l’aménagement du territoire

L'ACCA de Montaut : un engagement concret pour la biodiversité

L'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Montaut joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité de son territoire. À travers plusieurs initiatives agroécologiques, l'association en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne met en place des actions concrètes pour restaurer et maintenir les écosystèmes locaux.

La restauration des mares : un patrimoine naturel à préserver

Les mares, autrefois courantes dans le département, ont progressivement disparu, notamment à la suite des périodes de remembrement et des évolutions des pratiques agricoles. Aujourd'hui, il est estimé que 30 à 50 % des mares ont disparu, entraînant la perte de milieux vitaux pour de nombreuses espèces.

Afin de répondre à cette problématique, les chasseurs de Montaut, en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs, ont intégré le Programme Régional d'Actions en faveur des Mares (PRAM). Ce programme, soutenu par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et l'Union Européenne, vise à recenser, diagnostiquer et restaurer les mares du territoire.

En janvier 2024, près de 13 mares ont été recensées. Après avoir obtenu l'accord des propriétaires, trois d'entre elles ont été restaurées pour redonner à ces écosystèmes leurs fonctions écologiques. Ces travaux ont permis de ralentir leur comblement, de faciliter l'accès de la faune en reprofilant les berges et d'augmenter leur capacité en eau par le curage.

La plantation de haies : un atout pour la biodiversité locale

Toujours dans un objectif de préservation de la biodiversité, l'ACCA de Montaut s'associe à la municipalité pour le programme SENSIBILIS'HAIE. Initié par la Fédération Nationale des Chasseurs, ce programme favorise la plantation de haies, véritables corridors écologiques, ressources alimentaires et refuges essentiels pour la faune.

En partenariat avec l'association Arbres et Paysages d'Autan, les chasseurs ont planté près de 50 mètres de haie, renforçant ainsi le maillage écologique local. Suite à cette action, un panneau pédagogique a été installé pour sensibiliser le grand public à l'importance des haies et encourager leur préservation.

Ces initiatives témoignent de l'engagement de l'ACCA de Montaut pour la préservation de la biodiversité et la conservation du patrimoine naturel local.

Partager l'actualité