07-02-2025 La FDC31 et Cemex en action pour la biodiversité !

Depuis plusieurs années, la FDC31 collabore étroitement avec Cemex-France pour intégrer pleinement la biodiversité dans la gestion des gravières en activité. Trois sites d'extraction situés à Saint-Elix-le-Château, Salles-sur-Garonne et Lavernose-Lacasse, bénéficient d'un accompagnement technique et environnemental poussé de la Fédération.
Sur ces sites, la FDC31 et Cemex ont déployé des solutions innovantes pour protéger et restaurer les habitats naturels pour les limicoles (radeaux flottants végétalisés et minéralisés, restauration de zones humides, création de mares et points d'eau...).
Les équipes fédérales suivent de près le bénéfice de ces mesures, notamment sur les populations d'oiseaux, mais aussi sur les amphibiens et les végétaux (habitats de reproduction des canards). Ces données alimentent des plans de gestion adaptés et rédigés par la Fédération, qui permettent de maximiser les bénéfices pour la biodiversité et les espèces chassables, tout en limitant la prolifération d'espèces exotiques envahissantes dans ces espaces exploités.
Malgré l'activité humaine, ces suivis indiquent que certains sites abritent de belles populations d'oiseaux protégés. Dernière surprise en date ? Une rencontre fortuite avec un majestueux Héron pourpré lors d'un suivi à Lavernose.
Ce partenariat exemplaire illustre l'engagement de la FDC31 et de Cemex pour conjuguer activités économiques et préservation écologique. Ensemble, nous prouvons que développement et biodiversité peuvent coexister avec intelligence et ambition.

Une faune riche présente sur les gravières réhabilitées.

Partager l'actualité