29-11-2024 Le GIC Bure-Saudrune restaure ses mares !
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne s'investit depuis 2017 dans la restauration des mares sur le territoire des GIC du département.
Le but de cette action, qui s'inscrit dans le projet Habitat TVB, est de mettre en place une procédure de suivi et de remise en état des zones humides, qui profitent non seulement à l'Homme, mais également au gibier qui les fréquente.
Nos équipes ont déjà permis, avec l'appui des chasseurs locaux, de recenser 507 mares, dont 215 ont été diagnostiquées. Ces diagnostics ont ensuite permis de prioriser les interventions en fonction de critères tels que la connectivité avec d'autres milieux, l'état d'érosion et l'accessibilité. En tout, 122 mares ont été restaurées depuis le lancement du projet ! Ces restaurations se font en accord avec les propriétaires des terrains qui s'engagent à entretenir leur mare pendant 5 ans, ou à en déléguer la gestion aux ACCA locales.
Cette année, les efforts se sont concentrés sur le GIC Bure-Saudrune (Poucharramet, Cambernard, Rieumes, Beaufort et Sainte-Foy-de-Peyrolières) dans lequel 82 mares ont pû être identifiées et 38 diagnostiquées. Ces diagnostics ont permis de faire ressortir l'importance particulière de 29 mares sur l'ensemble du GIC, dont 23 ont été restaurées, ou sont en cours de restauration.
Grâce à ce travail de terrain, la FDC31 espère pouvoir recréer des continuités écologiques à l'échelle du territoire et améliorer les capacités d'accueil de ces milieux. Elle souhaite ainsi contribuer au développement des espèces cynégétiques qui dépendent directement (anatidés) ou indirectement (grands mammifères et espèces forestières ou de plaine) de ces mares.
Partager l'actualité