Retour aux actualités

19-02-2024 Jeannot lapin, où es-tu ?

Jeannot lapin, où es-tu ?

Le Lapin de Garenne est une espèce que beaucoup de chasseurs chérissent, pourtant il peut être source d'inquiétude à deux niveaux. D'un côté lorsque sa densité est jugée très importante, les dégâts aux cultures, ou encore aux fondations d'ouvrages (bâtiments, voiries ...), entraînent des déconvenues.

D'un autre, une raréfaction de sa présence dans certains secteurs pourtant propices à son développement, amènent les anciens chasseurs à leurs lointains souvenirs.

Rappelons aussi que dans notre département, le lapin a longtemps été la base de la quête des chasseurs aux chiens courants broussailleurs.

Aujourd'hui, la destruction des habitats ou encore les maladies, ont causé sa perte dans de nombreux secteurs. Aussi, il est nécessaire de recenser les territoires où l'animal est encore présent pour mieux le préserver.

Pour cela, comme pour la Perdrix rouge, l'application Vigifaune, développée par les Fédérations des Chasseurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, va nous faciliter le recensement d'informations sur le Lapin de Garenne.

Que vous soyez chasseur, passionné de nature, usager de la route, ou encore promeneur, Vigifaune est le moyen pour chacun de vous, de se rendre utile en signalant la rencontre avec des espèces ou d'indiquer des indices, pour ainsi permettre de mieux connaître les lieux de présence des animaux.

Vous aussi, soyez actif pour « Jeannot lapin » !

Le projet Vigifaune est basé sur le principe de la « science participative », à savoir observation et localisation du Lapin de Garenne en vue d'améliorer les connaissances de l'espèce dans notre région.

L'objectif est de pouvoir cartographier sur l'ensemble de notre département, et toute la région Occitanie, toutes les observations réalisées sur le terrain.

Pour participer à cette acquisition de données, vous pouvez créer votre compte Vigifaune sur smartphone (Google Play & App Store) ou sur ordinateur (https://www.vigifaune.com/), et partager vos observations.

undefined

Partager l'actualité