Retour aux actualités

24-03-2023 Via Fauna, c'est reparti !

Via Fauna, c'est reparti !

Le programme Via Fauna a débuté en 2018 sous l'égide de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie et se décline aujourd'hui dans certains départements. Ce projet s'intéresse aux interactions entre la faune sauvage et l'urbanisation en général, et aux impacts des infrastructures de transport sur les déplacements des animaux en particulier.

Un nouveau volet du projet, financé par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, vient de débuter en Haute-Garonne. La FDC31, qui anime ce volet départemental, ambitionne d'accompagner les collectivités, les gestionnaires d'infrastructures ou les porteurs de projets volontaires dans la conduite d'actions visant à mieux identifier, mieux préserver et mieux restaurer les continuités écologiques.

Concrètement, le service Environnement de la FDC rencontrera les collectivités du sud toulousain, du Comminges et des Pyrénées, de la métropole toulousaine, Vinci Autoroutes, le Conseil Départemental et la Direction interrégionale des routes du Sud-Ouest, pour leur proposer de travailler sur la question des déplacements de la faune et des collisions routières.

L'enjeu est de parvenir à trouver et à mettre en place, avec ces acteurs territoriaux, de nouveaux moyens de signalisation, de sécurisation ou de mise en transparence écologique sur certaines infrastructures ou tronçons identifiés comme particulièrement problématiques.

undefined

Partager l'actualité