Retour aux actualités

26-12-2022 Corribior : aménager les territoires pour accueillir la faune

Corribior : aménager les territoires pour accueillir la faune

Dans le cadre du programme CORRIBIOR, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne accompagnée des chasseurs locaux, a démarché des agriculteurs afin de promouvoir les Jachères Environnement Faune Sauvages (JEFS) ou de mettre en place des couverts d'interculture (CI).

Ces aménagements sont des milieux intéressants ; dès lors qu'ils sont bien gérés, ils favorisent le développement de la petite faune sédentaire de plaine et la flore sauvage.

La contractualisation conduit au respect d'un cahier des charges bien précis. Par exemple dans le cas des JEFS, il est inscrit une période de non-intervention sur le milieu allant du 1er mars au 31 août.

En 2022, sur l'ensemble du territoire CORRIBIOR, nous comptabilisons 32,41 ha de couverts contractualisées JEFS en faveur de la petite faune de plaine. C'est notamment la perdrix rouge qui affectionne les bandes enherbées pendant la période de nidification.

Cela représente plus de 8 km de bandes tampons gérées par les agriculteurs afin de ne pas perturber l'habitat dans lequel les oiseaux sont susceptibles de nicher.

Ainsi, cela permet également de créer un maillage de milieux naturels ou semi-naturels à travers ces aménagements ce qui favorise la continuité écologique et renforce la trame verte sur l'ensemble du territoire.

     
undefined

Partager l'actualité