Retour aux actualités

08-12-2022 La FDC31 agréée pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, ça vous étonne ?

La FDC31 agréée pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, ça vous étonne ?

Après presque un an de réunions avec l'administration, plusieurs semaines de formations et la mise en place de partenariats avec des laboratoires scientifiques et des structures vétérinaires, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne vient de se voir attribuer un agrément permettant l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques.

La FDC 31 est fière de pouvoir dire qu'elle est aujourd'hui l'une des premières associations de France à se mettre en conformité avec la réglementation nationale et européenne, qui imposent la prise en compte du bien-être animal dans le cadre des procédures expérimentales.

Ces réglementations extrêmement strictes encadrent toute utilisation d'un animal à des fins scientifiques ou pédagogiques, qu'il s'agisse d'un procédé invasif ou non, du moment qu'il engendre un stress ou une douleur pour l'animal.

Pour y répondre, la FDC 31 s'est dotée de personnels formés à la réalisation de protocoles garantissant le respect des besoins fondamentaux et du bien-être des animaux, notamment dans le cas de suivis par GPS, mais aussi d'une structure interne qui s'assurera du respect des animaux utilisés.

Ces protocoles seront validés par un Comité d'éthique indépendant, composé d'experts scientifiques et de membres de la société civile, autorisés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, garant du respect d'une réglementation draconienne en matière d'éthique animale.

Cette petite révolution est la reconnaissance de l'éthique et des travaux fédéraux en ce qui concerne les besoins fondamentaux des animaux sauvages, et permet de faire valoir les compétences techniques et le savoir-faire des chasseurs.

Une Fédération des Chasseurs disposant d'une longueur d'avance sur la plupart des associations naturalistes en matière d'éthique et de bien-être animal étonnera, à n'en pas douter, quelques détracteurs de la chasse...

Partager l'actualité