Retour aux actualités

03-11-2022 L'Hers, entre rivière oubliée et futur poumon vert de Toulouse Métropole

L'Hers, entre rivière oubliée et futur poumon vert de Toulouse Métropole

L'Hers, rivière autrefois capricieuse, est aujourd'hui canalisée, endiguée.

Sur l'agglomération toulousaine, l'urbanisation l'a contrainte, l'a abîmée, l'a cachée. Si certains Toulousains ne mâchent pas leurs mots en l'évoquant comme la « décharge de la rocade », ils en perçoivent également tout le potentiel en tant que :

-        élément vital au maintien de l'agriculture de proximité,

-        axe de cheminement doux pour les déplacements et les loisirs,

-        îlot de fraîcheur pendant les étés caniculaires

-        réservoir pour la biodiversité ordinaire.

Forts de ces constats, les élus et les services techniques de Toulouse Métropole ont souhaité engager l'ambitieux projet de Grand Parc de l'Hers, afin de redonner vie à ce cours d'eau.

L'objectif ? Replacer l'Hers au cœur des réflexions de planification et d'urbanisme de l'Est toulousain, afin de maintenir ses connexions avec les espaces naturels et agricoles, puis engager des actions visant à faciliter son accès et sa découverte par les habitants et les usagers (chasseurs, pêcheurs).

Dans le cadre d'un programme départemental d'appui aux collectivités, le Service Environnement de la Fédération des Chasseurs est partenaire de cette vaste réflexion. Il s'agit d'apporter des nouvelles clés de lecture aux communes et à l'intercommunalité quant aux usages cynégétiques, mais aussi quant aux rôles de l'Hers et de ses affluents dans l'abri et le déplacement de nombreux animaux, y compris des grands mammifères, jusqu'au cœur de l'espace urbain.

L'ambition de la Fédération est que, grâce à ces éléments et aux compétences du réseau cynégétique en matière de préservation et de mise en valeur des écosystèmes, les collectivités perçoivent aujourd'hui l'enjeu du maintien d'une activité et des acteurs de la chasse sur ces territoires péri-urbains.

Affaire à suivre ...

undefined

Partager l'actualité