Retour aux actualités

01-04-2022 Trois mâles aux Quinze Sols de Blagnac

Trois mâles aux Quinze Sols de Blagnac

L'animal est endormi avant la pose du collier GPS

undefined

Trois sangliers mâles ont été capturés sur la commune de Blagnac, secteur des Quinze Sols.

Le premier a été équipé de son collier le 18 novembre 2020 avant de le perdre seulement 5 jours plus tard. Ce collier a été réutilisé sur un autre mâle dans le même secteur le 8 décembre 2020. Il a été retrouvé mort par un chasseur le 24 octobre 2021 des suites d'une collision routière, après 320 jours de suivi.  Le dernier individu a été équipé le 4 novembre 2021 sur le même secteur, sa balise a cessé d'émettre le 13 février 2022, probablement suite à un acte de braconnage.

A l'Ouest on y est bien !

Ces trois individus, dont le domaine vital s'est étendu sur 900 hectares, se sont révélés relativement peu mobiles.

Même si certaines de leurs remises s'enfonçaient jusque dans le tissu urbain, ces sangliers ont principalement fréquenté la zone agricole des Quinze Sols et les bords de Garonne.

Cette sédentarité peut s'expliquer par plusieurs facteurs. D'abord, les Quinze Sols présentent de vastes espaces non chassables, engendrant une absence de prédation.

Même si les futurs chasseurs s'y entraînent !

Ensuite, le territoire est principalement dédié à l'agriculture maraîchère et céréalière, offrant une ressource alimentaire abondante. Les friches éparses de ce secteur ainsi que les boisements des bords de Garonne apportent des habitats très favorables à l'espèce.

Enfin, le secteur est ceinturé par une urbanisation résidentielle relativement dense à l'Ouest et par une urbanisation industrielle à l'Est, faisant de la Garonne l'unique corridor pour les grands mammifères.

La Garonne n'est pas un obstacle

Ces trois individus ont d'ailleurs fréquenté les communes de Beauzelle, Fenouillet et le Nord de Toulouse en traversant la Garonne à plusieurs reprises, plusieurs fois dans la même nuit ! Nous avons même observé des traversées au cours de l'hiver lorsque la Garonne était en crue.

Assurément de bons nageurs !

A contrario, notons qu'à plusieurs reprises, ces sangliers se sont rapprochés du Canal du Midi sans toutefois le traverser. Serait-ce du fait de l'artificialisation des berges dans ce secteur ?

Nous pouvons en déduire que les surfaces en eau si elles sont naturelles, ne représentent pas un obstacle aux déplacements de la grande faune.

undefined

Les points blancs sont les positions relevées via le GPS, plusieurs fois par semaine.

Rendez-vous le 8 avril prochain pour retrouver l'épisode 5 de « La saga des suidés ».

Partager l'actualité