Retour aux actualités

12-02-2022 Des nichoirs pour protéger les canards !

Des nichoirs pour protéger les canards !

Communication de l'association ADCGE31

En 2020, le Conseil d'Administration de l'Association Départementale des Chasseurs de Gibier d'Eau de la Haute-Garonne (ADCGE31) a validé l'organisation d'une opération de confection de nichoirs pour canard colvert.

L'association avait à cœur d'initier ses adhérents et tous ceux qui le souhaiteraient à la fabrication, facile et économique, de nids tubulaires en grillage et foin.

Cette opération avait un double objectif : sensibiliser les chasseurs à la protection de la nature en général et à l'aide qu'ils peuvent apporter à la reproduction des anatidés en particulier ; être capable, à l'issue de cette journée de formation, de réaliser des nichoirs pour en implanter judicieusement en Haute-Garonne.

Fin février 2021, après quelques déboires liés à des contraintes sanitaires, nous avons pu sur 2 sites du département, réaliser quelques 80 nichoirs tubulaires en grillage et foin.

Certains participants sont repartis avec les nids qu'ils avaient réalisés, à charge pour eux de les installer au mieux sur des secteurs choisis à bon escient. Ceux restants ont été installés, toujours par des bénévoles, sur plusieurs zones humides de Garonne et de plans d'eau avec un taux d'occupation dépassant les 60%, certains même ayant accueilli deux couvées de canards colverts.

Forte de ce succès, l'association a proposé de renouveler cette journée d'aide à la reproduction des canards sauvages sur le département.

C'est le samedi 5 février, à Rieux Volvestre, qu'une équipe de bénévoles de l'ADCGE31 s'est réunie pour cette opération qui s'est déroulée en extérieur (pour raison sanitaire).

Malgré les caprices météorologiques, la volonté de chacun n'a pas faibli et c'est une quarantaine de nids supplémentaires qui ont été préparés et qui seront installés prochainement pour favoriser la reproduction des canards colverts sur l'ensemble de la Haute-Garonne.

Rappelons que ces nids ont aussi une vocation de protection contre les prédateurs, qu'ils soient terrestres (comme le renard, la fouine ou le rat) ou aquatiques (becs droits ou goeland par exemple).

Cette journée a été clôturée par quelques instants de convivialité bien mérités.

Pour l'ADCGE31, Le Président :  Alain MESSAL

undefined

undefined

undefined
undefined

Partager l'actualité