Retour aux actualités

04-02-2021 Le lapin urbain se confine à la campagne

Le lapin urbain se confine à la campagne

La répartition du lapin en Haute-Garonne est très hétérogène. Il est fréquent de trouver des garennes très peuplées dans les zones commerciales ou industrielles des périphéries urbaines, alors que dans certains territoires ruraux, il a disparu.

La FDC joue un rôle de médiateur entre ces deux types de territoires. Elle organise pour cela des journées de capture pour alimenter les garennes aménagées dans un territoire d'accueil.

Cette opération a un double objectif : diminuer les nuisances des lapins dans des secteurs urbains et réinstaller des populations naturelles à la demande des chasseurs dans les secteurs où il a disparu.

Une campagne de capture de lapins a été programmée cet hiver sur la commune de Portet/Garonne à destination des GIC lapin sur les communes de Oô et de Bax.

La FDC31 a obtenu les autorisations préfectorales, elle a fourni les furets et le matériel (bourses et filets) nécessaires à la réalisation de ces reprises.

Les chasseurs de Oô et de Bax participant à ces journées ont ramené sur leur commune les animaux capturés pour les lâcher dans les garennes aménagées.

Grâce à la participation active des furets, ce sont près de 60 lapins qui ont rejoint leur nouveau territoire.

Voilà une action concrète du rôle de la Fédération dans ses missions de service public, de gestion de la petite faune de plaine, et d'aménagement du territoire.

Quelques images de l'opération :

Finette se prépare à visiter le terrier.

undefined
Le furet est indispensable pour ce type d'opération.
undefined

La garenne est aménagée pour recevoir les nouveaux habitants.
undefined

undefined

Les lapins sont traités avec délicatesse.
undefined
undefined

Partager l'actualité