Retour aux actualités

10-12-2019 Mares Nère-Louge, les travaux sont terminés

Mares Nère-Louge, les travaux sont terminés

Les chasseurs du Groupement d'Intérêt Cynégétique Nère-Louge ont recensé en 2019,  106 mares sur leur territoire.

La FDC31 a dû déterminer et prioriser celles qui pourraient entrer dans le cadre du projet de restauration entrepris depuis plusieurs années au sein de la Fédération.

Les diagnostics définissant les travaux à effectuer, ont permis de présenter les fiches d'actions de restauration aux propriétaires concernés et favorables au projet.

En octobre et novembre 2019, 25 mares ont pu être restaurées sur 6 communes du GIC Nère-Louge : Benque, Fustignac, Francon, Mondavezan, Samouillan et Sana.

Conformément aux règles techniques demandées par la FDC31 et avec son matériel adapté,  l'entreprise Z'Z Espaces verts dirigée par Antony ZANCONATO,  a réalisé la restauration.

Une réunion bilan suivie d'une visite sur quelques sites restaurés, en présence des acteurs locaux, des partenaires techniques et des partenaires financiers est prévue au printemps prochain.

La Fédération est satisfaite de voir que de nouveaux secteurs ont su se mobiliser pour la restauration de mares, et souhaite que ces expériences fassent de nouveaux émules en 2020.

mares    mares

Mare Saint Martin avant et après restauration

undefined

undefined
Logos projet mileoc
Logos projet mileoc

Ce projet régional, conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs, est soutenu par l'Europe, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et la Région Occitanie dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Le projet MiLeOc vise la connaissance et la remise en état des Milieux Lentiques en Occitanie, c'est-à-dire des écosystèmes d'eaux calmes à renouvellement lent (mares, étangs, ...).

undefined

Partager l'actualité