Retour aux actualités

04-12-2019 Mares, 3 nouvelles restaurations sur le GIC GTC

Mares, 3 nouvelles restaurations sur le GIC GTC

Depuis plusieurs années,  un inventaire effectué par les chasseurs de la Haute-Garonne a permis de recenser 67 mares sur le territoire du GIC Garonne, Tarn et Coteaux, dont une partie était dans un état de conservation alarmant.

Avec l'accord de chaque propriétaire, en 2018,  14 mares ont été restaurées avec brio sur 4 communes du GIC : Bouloc, Castelnau d'Estrétefonds, Fronton et Villemur-sur-Tarn. (voir notre actu du 14/12/2018)

La Fédération des chasseurs  et les acteurs locaux ont utilisé le budget restant pour renouveler l'opération cet automne sur 3 nouvelles mares situées sur la commune de Villemur-sur-Tarn au lieu-dit Magnanac.

Au regard de son expérience, c'est de nouveau l'entreprise de Gilles JOUVE située à Villaudric qui a effectué les travaux d'aménagement conformément aux règles techniques demandées par la FDC.

Un bilan post-travaux sera effectué en printemps 2020, un an après les premiers travaux d'aménagement, afin de vérifier le bon état fonctionnel et écologique de ces mares.

 

   

Mare à Villemur-sur-Tarn avant et après restauration

undefined

undefined
Logos projet mileoc
Logos projet mileoc

Ce projet régional, conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs, est soutenu par l'Europe, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et la Région Occitanie dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Le projet MiLeOc vise la connaissance et la remise en état des Milieux Lentiques en Occitanie, c'est-à-dire des écosystèmes d'eaux calmes à renouvellement lent (mares, étangs, ...).

undefined

Partager l'actualité